«Parabola d’oro» (Parabole d’or), 1955, 10’. Au coeur brûlant de l’été, un documentaire lyrique sur la moisson en Sicile centrale. La moisson en Sicile intérieure. Sous une chaleur écrasante, on récolte enfin les fruits d’une année de labeur…
«Pescherecci» (Bateaux de pêche), 1958, 11’Une journée de pêche dans la vaste zone maritime qui s’étend de la Sicile à l’Afrique. À la nuit tombée, les pêcheurs jettent
l’ancre aux abords de l’île de Lampedusa. Un orage éclate.
«Pastori di Orgosolo» (Bergers d’Orgosolo), 1958, 11’Sur le mont isolé d’Orgosolo, au coeur de la Sardaigne, autrefois refuge de bandits et de condamnés en fuite, de
rares bergers guident leurs troupeaux dans un climat aride.
« Un giorno in Barbagia » (Une journée en Barbagie), 1958, 9’
Les bergers partis avec leurs troupeaux, les femmes travaillent au village et s’occupent du bois, des champs et du pain…
« I dimenticati » (les oubliés), 1959, 10’
En Calabre, la route de montagne s’interrompt brutalement : il faut faire 15 kilomètres à pied our se rendre à Alessandria del Carretto. L’hiver fini, le village revit à l’occasion de la «Fête du
Sapin», une tradition païenne ancestrale…
À l’origine, La ricotta était l’un des quatre sketches qui, sous l’acrostiche de Rogopag, rassemblaient Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti en un polyptique commun.
Par une traditionnelle construction en abyme, La ricotta raconte l’histoire du tournage d’un film consacré au récit de la Passion en adoptant le point de vue du bon larron. Orson Welles y joue le rôle d’un metteur en scène, à la fois double et repoussoir de Pasolini. La ricotta recourt avec insistance au procédé du tableau vivant de façon à mettre la peinture en crise en la mettant en scène. Pasolini le primitif, Pasolini disciple de Giotto dans Le Décaméron, ce Pasolini-là était-il aussi, dès son troisième film, un maniériste ?
La question s’impose dès qu’apparaissent, reconstituées pour la caméra, les oeuvres de deux peintres qui se sont illustrés dans ce courant artistique, Rosso Fiorentino et Pontormo, convoqués à travers les motifs de la Déposition et de la Descente de croix.
LE 18ème CORSICA.DOC: UNE EDITION MAJEURE
Le cinéma est un art jeune, et c’est un regard neuf qu’il porte sur les animaux. Non pas celui qui fut celui de la peinture, empreint de religion, de mysticisme ou de mythologie. Non, c’est un regard profondément troublé que porte les cinéastes sur les « non-humains », prolongeant en cela les interrogations des jeunes philosophes d’aujourd’hui. C’est, modestement, que nous esquisserons cette histoire d’un rapport Homme/Animal par les films choisis ici, en écho aux tableaux du Palais Fesch d’Ajaccio.
Les films de la compétition, eux, ne témoigneront pas moins des graves questions qui traversent notre temps. La guerre, la famille, la vieillesse… les jeunes cinéastes font feu de tout bois pour réaliser de puissants gestes cinématographiques.
Une arche de Noé cinématographique
par Federico Rossin
« Si aujourd’hui nous n’observons plus les animaux, eux n’ont pas cessé de le faire. Ils nous regardent car nous avons, depuis la nuit des temps, vécu en leur compagnie. Ils ont nourri nos rêves, habité nos légendes et donné un sens à nos origines. Ils portent à la fois notre différence et la trace de ce que nous croyons avoir perdu. »
John Berger, Pourquoi regarder les animaux ?
Cette programmation est une traversée à la fois ludique, pensive et visionnaire autour de l'univers des animaux, elle interroge et réactive la relation entre l’homme et l’animal, le lien qui au fil de l’histoire se voit transformé par les nouveaux rapports de production du XX e siècle, réduisant l’animal à l’état de bête avant d’en faire un simple produit de consommation. Mais une nouvelle conscience de la relation entre nous et les animaux commence à émerger depuis quelques années. Et comme toujours le cinéma est un merveilleux miroir pour comprendre notre société par le prisme de son imaginaire et de son esthétique.
Le parcours des séances est une surprenante Arche de Noé cinématographique dans laquelle le public ajaccien pourra faire à la fois une expérience de découverte et de partage. Si Werner Herzog interroge radicalement notre anthropomorphisme dans son Grizzly Man (2005), Frederick Wiseman avec son Zoo (1993) nous plonge dans un microcosme animal reconstruit artificiellement, en miroir ironique et impitoyable de notre société. Barbet Schroeder, dans son Koko, le gorille qui parle (1978), dresse un portrait drôle et terrible de notre fantasme d'omnipotence scientifique et éthique sur le monde animal. Roberto Rossellini a réalisé India (1959) de manière expérimentale : le résultat est une éblouissante tentative de décrire la relation durable et fructueuse entre les hommes et les animaux (éléphants, tigres, singes), à travers une structure à épisodes imprégnée d'une profonde empathie: un film qui nous réconcilie avec la Terre Mère (Matri Bhumi) et nous met au même niveau que tous les êtres vivants.
La distance qui nous sépare des animaux
par Olivia Cooper-Hadjian
Les cinéastes ici cités prennent le parti d’adopter vis-à-vis de l’humain une distance à la mesure de celle qui nous sépare des autres animaux. Les bêtes y conservent tout leur mystère, et nous regagnons une partie du nôtre. Car n’est-il pas étrange d’envoyer des chiens dans l’espace ou d’imbriquer de minuscules insectes dans de grandes machines de pointe pour tenter de percer le secret de leur cognition, et peut-être de leur conscience ?
Si l’exploitation n’est pas absente de ces démarches, ces cinéastes la déjouent par leur geste et rétablissent un lien avec l’animal en se mettant physiquement à sa place : Elsa Kremser et Levin Peter suivent le parcours d’une meute de chiens errants, adoptant leur cadence, dans Space Dogs ; Maud Faivre et Marceau Boré montrent la solitude des insectes scrutés dans Modèle animal. Certains rapports sont plus ambigus, comme le montre Homing, où le dérèglement de l’environnement éveille un effort de réparation par des actes de soin.
Le respect qu’imposent les bêtes se mâtine d’envie, jusqu’à l’absurde : on s’imagine échapper à notre propre condition, en tentant d’imiter leurs talents musicaux dans Langue des oiseaux d’Érik Bullot, ou en s’identifiant à leur pouvoir de séduction dans Los que desean d’Elena López Riera.