LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2023

Les jurys de la compétition Nouveaux Talents 2023

Le jury professionnel

 Charles Tesson

Président du jury

 Charles Tesson est le vice-président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il a été le délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes de 2012 à 2021. Il a présidé l’Aide aux Cinémas du monde (CNC-Institut Français) de 2016 à 2021. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1998-2003). Il est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris III). Il a publié plusieurs livres et essais sur le cinéma.


 Olivia Cooper-Hadjian

Elle a collaboré à la revue en ligne Critikat avant de rejoindre le comité de rédaction des Cahiers du cinéma en 2020. Depuis 2008, elle a participé à l’organisation et à la programmation de différents festivals de cinéma. Elle est membre du comité de sélection de Cinéma du réel depuis 2014 et coordinatrice de la sélection depuis 2017. Elle est également programmatrice pour la plateforme Tënk, dédiée au documentaire de création.


Robert Colonna d'Istria

 

Tour à tour enseignant, chasseur de têtes, inspecteur des sites et des monuments historiques, fonctionnaire régional, directeur d’école de commerce, journaliste, Robert Colonna d’Istria est depuis toujours un écrivain. Il a publié de la poésie, des livres d’histoire, des essais, récits de voyages, exercices d’admiration, et notamment Une famille corse. 1200 ans de solitude (collection « Terre humaine » chez Plon, 2018). Son dernier roman, La Maison, vient de paraître chez Actes Sud.

 


Marie-Ange Fanton Paoletti

Elle s’initie au théâtre dès l’âge de 15 ans, suivra plus tard des études de lettres et civilisations étrangères et fera la connaissance du jeune dramaturge espagnol, Miguel Palacios, avec qui elle aiguisera son goût pour le théâtre contemporain. Elle joue pour différentes compagnies et tourne en 2021 dans Little Wing, court métrage de Lauren Ramecourt. Formée par le scénariste Vincent Ravalec, elle travaille actuellement sur l’écriture de son premier court- métrage. Et elle travaille, depuis 2009, au sein de l’Union Territoriale Corse.


Marie-Hélène Folacci

 

Après une licence d’espagnol Marie-Hélène Folacci s’oriente dès les années 80 vers le cinéma. Elle y débute comme assistante-monteuse sur plusieurs longs-métrages. Après avoir suivi le parcours traditionnel d’apprentissage du montage en 35 et 16 mm, elle privilégie alors le cinéma documentaire, et va collaborer par la suite comme monteuse à plusieurs  projets destinés à la case documentaire de TF1. Elle rentre en Corse en 1991 et intègre  France 3 Corse. Elle y travaille pour l’actualité et  pour les documentaires du magazine « Da qui » puis de l’émission « Ghjenti ». Depuis 2017, elle travaille à Via Stella en tant qu'adjointe de production à la promotion des documentaires produits par la chaîne et à leur diffusion dans les festivals.

 


Le jury jeune

Le jury jeune est composé cette année de 2 étudiants étrangers de l'université de Corte:

- Veracierta Sebastian (vénézuelien)

- David Ovidiu-Daniel (roumain)

Et de trois élèves de 1ère du Lycée Fesch d'Ajaccio:

- Maëline Mercier

- Enola Massoc

- Marc-Antoine Fauconnier


Les films de la compétition Nouveaux Talents 2023

 

14 documentaires courts et longs métrages 
 
- Against the tide de Sarvnik Kaur (première française)
- Balade au fil de l'eau de Xiao-Tong XU (première mondiale)
- Borj el Mechkouk de Driss Aroussi
- Dans la tête un orage de Clément Pérot
- La desesperacion de los monos de Julian Garcia   Long (première française)
- Etat limite de Nicolas Peduzzi (avant-première)
- Nos îles de Aliha Thalien
- OPD de François Charles
- Piblokto de Timofey Glinin et Anastasia Shubina (avant-première)
- Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela (avant-première)
- Rio Rojo de Guillermo Quintero (avant-première)
- Les soeurs Pathan de Eléonore Boissonot (avant-première)
- Transfariana de Joris Lachaise (avant-première)
- Up the river with acid de Harald Hutter