ATELIER SCOLAIRE CORSICA.DOC 2018

 

L’atelier scolaire accompagnant la 12èmeédition du festival CORSICA.DOC se déroulera sur deux séances, 

les lundi 22 et mardi 23 octobre de 9h30 à 11h30 àlEllipse cinéma.

 

 

 Au programme de chacune des séances:

  9h30: Présentation du film par Mélanie Pavy, cinéaste et chercheuse en cinéma.

-10h00: Projection du film L’île aux fleurs de Jorge Furtado 

           (1989, Brésil, 15’)

 Ce court métrage de 1989 - Ours d’argent au festival de Berlin - suit la commercialisation d’une tomate depuis une plantation du le Sud brésilien. Le documentaire se focalise sur le devenir de cette tomate rejetée par une mère de famille préparant le repas pour sa famille. Cette tomate est alors destinée à la décharge à ciel ouvert de Porto Alegre : « l’île aux fleurs ». 

Les 500 tonnes de déchets par jour y sont triés entre déchets organiques jugés consommables pour les porcs et déchets non organiques qui ont vocation à se décomposer à l’air libre. 

Cependant, comme le souligne le commentaire : « ce qui a été considéré inadéquat à l’alimentation des porcs sera utilisé à l’alimentation de femmes et d’enfants » ... de pauvres gensqui vivent de cette collecte de déchets. 

Par ce raccourci ironique, le réalisateur nous rappelle que l’idéal de liberté prôné par le monde capitaliste contemporain oscille finalement entre recherche de lucre et production de déchets dont la gestion est confiée aux plus pauvres d’entre nous. 

10h30 : Analyse du film proposée par Mélanie Pavy :

 Le documentaire étant court, l’échange avec les élèves s’attachera à déplier la mécanique de ce film très dense, en revenant précisément sur certaines séquences. Il s’articulera autour des questions soulevées tant par le sujet du film que par sa forme: les inégalités socio-économiques entre les êtres humains, la question des déchets, les modalités du discours (description objective, causalité scientifique, rationalisme, ironie…), la notion de liberté.

L’analyse de ce film sera également l’occasiond’acquérir des clés de lecture critique vis à vis de la fabrication des récits et des images qui racontent notre monde.

 Participation aux frais : 2€ par élève.