ANIMALITES

 Pour cette 18ème édition, le festival CORSICA.DOC se tiendra du 7 au 13 octobre à Ajaccio, dans la semaine au Laetitia et le week-end à l’Ellipse cinéma. Des projections auront également lieu dans les villages de Sollacaro, Bilia, Marignana, ainsi qu'à Corte.

 

La thématique sera centrée sur un large sujet : « Animal ». A la fois la question animale, le rapport de l’Homme et de l’animal, mais aussi l’animalité qui est au cœur de l’humanité… L’animal qui est en nous.

Encore une fois, ce n’est pas un sujet anodin par les temps qui courent. Notre rapport à l’animal se retrouve dans notre rapport à la nature -grand sujet contemporain-, mais dans notre rapport à l’animal qui nous habite et à qui nous faisons porter nos plus sombres pulsions. Nous irons chercher des films qui portent cette complexité, hier et aujourd’hui. Il nous a intéressé également d’établir le rapprochement avec ce qui ressort des peintures du musée Fesch en matière de rapport à l’animal ou à l’animalité. Une belle manière de se raccrocher avec une histoire de la représentation animale dans l'espèce humaine.

COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2024:

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES LE 1ER MAI 2024

Dès la deuxième édition du festival, nous avons organisé une compétition dédiée au jeune cinéma documentaire. Le règlement stipulant que seuls des premiers, deuxièmes ou troisièmes films pouvaient s’inscrire. L’autre contrainte étant que ces films soient des films d’auteur, concept certes un peu flou, mais qui les distingue du registre des reportages ou grands reportages, domaine des journalistes.

Les films souhaitant concourir doivent s'inscrire sur la plateforme DocFilmDepot. Les inscriptions seront ouvertes le 1er mai 2024 et closes le 1er juillet 2024.

 

Voir le réglement en page compétition