COMMENT VA LE MONDE ?

 LES FILMS

LA COUR DE BABEL

JULIE BERTUCCELLI

90', France

 

« Non, vous ne rêvez pas : La Cour de Babel, le nouveau documentaire de Julie Bertuccelli, se passe à Paris, en 2013 ; dans une classe d'accueil du collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10e arrondissement ; à des années-lumière de ce que l'on raconte sur la France d'aujourd'hui, sa déprime, son pessimisme forcené, ses pulsions xénophobes. Il y a là des adolescents venus de partout, de Pologne, du Mali, de Croatie, de Roumanie, de Biélorussie, de Guinée, du Brésil, du Chili, d'Irlande du Nord, d'Angleterre, de Serbie, de Libye, du Venezuela, du Sri Lanka, d'Ukraine, de Côte d'Ivoire, de Mauritanie, de Chine, du Maroc. Ils suivent les cours de français de leur professeur, Brigitte Cervoni. Allez les voir, allez les écouter. Au bout d'une heure et demie en leur compagnie, vous aurez moins envie de désespérer de l'avenir. »

Franck Nouchi in Le Monde (extrait)

Film sorti en salles en mars 2014.

LES TROIS SOEURS DE YUNNAN

WANG BING

153', Chine

 

La vie de trois jeunes soeurs dans un village du Yunnan, en Chine. Les trois fillettes ne vont pas à l'école, et travaillent quotidiennement dans les champs (…) Ce quotidien rude, extrême, Wang Bing le filme sans commentaire, en favorisant l'immersion complète du spectateur. Remarqué en 2004 avec A l'ouest des rails, documentaire-fleuve sur le déclin d'un immense complexe industriel, ce cinéaste continue son étonnant travail d'exploration et de recension de son pays en croisant une forme d'anthropologie sauvage avec du cinéma contemplatif, fondé sur la durée. Passé par la fiction (Le Fossé, sur la déportation dans le désert de Gobi de citoyens suspectés de « dérive droitière »), il revient au documentaire, en regardant ses personnages de face, en les suivant partout, mais sans donner le sentiment d'une quelconque intrusion. Il trouve sa place dans un coin, observe, laisse venir les choses. Et ce qu'il capte est souvent précieux, d'un point de vue tant social qu'esthétique.

Jacques Morice in Télérama (extrait)

Film sorti en salles en avrils 2014.

CONVERSATION ANIMÉES AVEC NOAM CHOMSKY

MICHEL GONDRY

88', France

 

De ce vide vertigineux qui peut, à l'écran, séparer les images et la philosophie (ou donner naissance à d'insupportables films à thèse) Michel Gondry s'empare avec une jubilation évidente. Doublée d'une frontalité provocatrice, tant son film se joue du principe même de l'« illustration » : ce drôle de documentaire se compose de dessins souvent naïfs, créés à partir de la discussion entre les deux hommes.

Ce n'est donc pas avec un mode d'emploi sur la « grammaire générative » du linguiste américain, star du MIT (Massachusetts Institute of Technology), que le spectateur ressortira. Il sera plutôt sonné, emporté par le foisonnement créatif d'un cinéaste en liberté, inventeur renouant, au rythme de mille digressions et associations d'idées, avec sa veine mémorielle et onirique, celle d'Eternal Sunshine of the spotless mind et de La Science des rêves.

Juliette Cerf in Télérama (extrait)`

Sorti en salles en avril 2014

SAGRO G.R.A

GIANFRANCO ROSI

93', Italie

 

Sacro GRA, le nouveau documentaire de Gianfranco Rosi, Lion d'or à la Mostra de Venise 2013, nous emmène ailleurs. Loin des monuments iconiques et des mythologies de la Ville éternelle, le réalisateur d'El Sicario Room 164 (2010) et de Below Sea Level (2008) est parti explorer les pourtours de Rome. Plus exactement, les territoires qui bordent le Grande Raccordo Anulare (GRA en abrégé), le périphérique de Rome (..).Comme chez Fellini, comme chez Pasolini, quelques mythologies romaines se sont donné rendez-vous autour de cet anneau de bitume. Ensemble, elles disent une autre Italie, dont la seule issue semble être une forme de marginalité de survie.

Franck Nouchi in Le Monde (extrait)

 

Grand prix du festival de Venise 2014-10-15

 Sorti en salles en avril 2014

LES GENS DU MONDE

YVES JEULAND

82', France

Le film déroule, l’air de pas y toucher, la liste des préoccupations du métier aujourd’hui : mutation numérique, temps réel, rapport aux réseaux sociaux, à l’audience, proximité avec les personnalités politiques… Et parvient à capter des moments de sincérité, comme Thomas Wieder confiant son désarroi devant les manœuvres de communication du monde politique.

Binômes. Mené sans aucun entretien, juste sur l’ambiance et les échanges, les Gens du Monde saisit au bond l’excitation, l’agacement, la lassitude, la complicité. Il parvient à donner chair au processus d’enquête et de rédaction de l’article en filmant des binômes au travail. Sans trop l’égratigner, le film ne cache pas non plus le cynisme de la profession.

 

Isabelle Hanne in Libération (extrait)

Hors compétiton à la sélection officielle du festival de Cannes 2014

Sorti en salles en septembre 2014