ATELIER SCOLAIRE

LA MORT DANTON

Trois ateliers  en matinée autour du film  "La mort Danton", de la jeune cinéaste Alice Diop. L'atelier a accueilli près de 300 lycéens et collégiens venus des établissements d'Ajaccio mais aussi de Petrero Bicchisano et Santa Maria Siche. En présence de la cinéaste, animé par Mélanie Pavy. L'atelier a permis aux scolaires d'approcher les thèmes du fil ( le destin d'un jeune de banlieue parisienne, les effets du racisme sur la vie quotidienne, le théâtre comme moyen existentiel) mais aussi la question de la fabrication du film.


ALICE DIOP

LA REALISATRICE

Réalisatrice de La mort de Danton.

La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une caméra, elle filme la vie. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. « Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour, c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où, face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, lézardent et rêvent de partir. »

MÉLANIE PAVY

RÉALISATRICE ANIMATRICE DE L’ATELIER

Après un double cursus de maîtrise en Histoire et en Ethnologie, Mélanie Pavy obtient un master en réalisation documentaire. Elle se forme au montage, comme assistante sur les films de Claire Simon, Atiq Rahimi et Nikita Mikhalkov, avant de devenir chef-monteuse. Dans le même temps, elle entreprend ses propres réalisations, des projets personnels ou collectifs, qu’elle élabore dans le cadre de résidences artistiques. En 2012 elle est pensionnaire de la villa Kujoyama pour la réalisation, avec Idrissa Guiro, de Cendres, son premier long-métrage, sorti en salle en juin 2015. Elle est actuellement doctorante en Cinéma au sein de la FEMIS et de l'Ecole Normale Supérieure.