LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE D'AJACCIO # 13

Depuis treize ans, nous parcourons, de thématique en thématique, les questions qui taraudent notre société. Cette emprise sur le réel est le propre du cinéma documentaire. Pour cette treizième édition du festival, il nous a semblé important d’aborder une question qui secoue l’île de Corse depuis plusieurs décennies, la question de l’indépendance. Mais comme toujours, et plus encore dans le cadre insulaire qui est le nôtre, il s’agit de prendre de la hauteur et de se resituer dans le monde et dans l’ Histoire. Pour cela nous avons invité 40 films et 25 réalisateurs à nous donner à voir et à réfléchir ensemble, pendant les cinq jours du festival, sur cette question : la reconquête de son image pour un peuple en voie de décolonisation.

 

LES INDEPENDANCES EN IMAGES

Peut-on parler de cinéma algérien, de cinéma cubain, de cinéma africain… avant la libération du joug colonial? Dans l’euphorie libératrice des années soixante, un cinéma du « tiers monde » émerge, participant à la reconstruction culturelle et identitaire du pays. Durant les soixante décennies instables qui suivent, des cinéastes poursuivent ce travail de réappropriation, jusqu’à aujourd’hui encore… De l’autre côté du monde, en Occident, ce séisme révolutionnaire produit une onde de choc chez les jeunes cinéastes de l’époque.

 

Sans imaginer être exhaustif sur la représentation cinématographique des indépendances, nous avons sélectionné 22 films qui nous ont paru répondre à cette question : comment se réapproprier son image, celle de son pays, après et pendant la décolonisation ? 13 réalisateurs (trices) ou producteurs (trices) viendront accompagner leur film.

 

TABLES RONDES

Quelle vision du monde projettent les films de la compétition?

De grandes tendances se dessinent dans les films de la compétition: les films «de famille», les journaux intimes, les films de voyage, les films engagés sur de grands thèmes de société. Que dit cette nouvelle génération de réalisateurs sur l’intime et sur le monde ?

Débat animé par Annick Peigné-Giuly, directrice artistique de Corsica.Doc avec les jeunes cinéastes en lice pour les prix Nouveaux Talents.

Comment se réapproprier son image après l’indépendance ?

Entre les images festives du film de William Klein (Festival panafricain d’Alger, 1969) et le Romain algérien de Katia Kameli (2019), se sont écoulées cinquante années de décolonisations des systèmes politiques, des cultures et des esprits dans les pays dits alors du « tiers monde ». Cinquante années et des centaines de films qui sont autant de tentatives de réappropriation de l’image d’un peuple. C’est l’écume de ce long travail que nous montrons cette année.

Débat animé par Olivier Hadouchi, historien du cinéma, avec les cinéastes et productrice présents et le responsable de la cinémathèque d’Alger.

 

COMPETITION NOUVEAUX TALENTS

Signe de la vitalité du cinéma documentaire, le nombre de films inscrits à notre compétition augmente chaque année. Nous en avons sélectionnés 18, courts, moyens et longs métrages qui témoignent d’une riche diversité de formes et de sujets. Un scanner à vif de notre époque. 12 réalisateurs viendront accompagner leur film.

Le jury professionnel est composé de 4 personnes, une productrice, une programmatrice, un critique d’art et une responsable de France 3 Corse. Le jury jeune public est composé de 3 lycéens d’Ajaccio et 3 étudiants de Corte.

 

 

LE corsicadoc.LAB

Pour la première année, nous organisons un atelier professionnel, le corsicadoc.LAB : un tremplin pour le documentaire de création à la télévision.

Cinq projets de films documentaires ont été retenus, que les réalisateurs viendront défendre devant un jury de professionnels de l'audiovisuel. Deux diffuseurs: France 3 (Florence Jammot) et France 3 Corse (Vanina Susini), un producteur (Paul Rognoni), une responsable du documentaire au CNC (Valérie Fouques).

Un ou deux projets pourraient ainsi être retenus en vue d’une coproduction.

 

LE FESTIVAL "HORS LES MURS"

De plus en plus, Corsica.Doc dissémine ses projections hors du temps et du lieu du festival. Pour la première année, certains films de la programmation «Indépendances» seront repris dans deux villages de l’intérieur au cours du festival.

Festival panafricain d’Alger de William Klein à Bilia le vendredi 18 octobre à 19h30. La chasse au lion à l’arc de Jean Rouch le samedi 19 octobre à 20h00 à Sollacaro.