PALMARES

Sur les 19 films en competition, le jury Corsica.Doc (président: Thierry Garrel) a récompensé Honk un film d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault, et donné une mention à Bakoroman de Simplice Ganou. Le jury “jeune public” a primé En apparence de Maxime Moriceau. Et, pour la première fois, un prix du public, doté par la Ville d’Ajaccio, a recompensé Bîr d’eau de Djamil Beloucif.

PRIX NOUVEAUX TALENTS

HONK

ARNAUD GAILLARD & FLORENT VASSAULT

A travers trois portraits croisés, voyage au coeur de la peine de mort aux Etats-Unis.

Mention spéciale

BAKOROMAN

SIMPLICE GANOU

Quitter sa famille à 7 ans, à 12 ans, à 16 ans. Partir en terrain inconnu. Elire domicile devant un magasin, dans un vidéo club, aux abords d’une gare routière. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre, à ne plus avoir peur. Se faire des amis et des ennemis. Intégrer un nouveau monde. S’adapter. Ce film fait, de l’intérieur, le portrait particulier de quelques Bakoroman de Gounghin, un quartier central de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

PRIX JEUNE PUBLIC

BIR D'EAU

DJAMIL BELOUCIF

Journée ordinaire d’une rue d’Alger où un film se fait et se défait sous le regard d’une caméra.

LE JURY

Président// Thierry Garrel

Chevalier des Arts et des Lettres, Thierry Garrel a choisi depuis plus de quarante ans de défendre et de cultiver une télévision d'auteurs et de créateurs engagés dans leur époque - une télévision de service public ambitieuse et audacieuse. Entré à 20 ans au Service de la Recherche de l'ORTF. Il a été responsable des documentaires et jeunes auteurs à l'INA, de 1975 à 1986, puisl a dirigé de 1987 à 2008 l'Unité de Programme Documentaires de la Sept et d'ARTE France, y a soutenu et développé des séries mémorables - de Palettes à Cinéma, de notre temps, de Corpus Christi à Série Noire au Crédit Lyonnais, de Mémoires d'ex aux Hommes de la Maison Blanche-, en même temps que la collection « grand format », qui compte plus de 200 films documentaires de long métrage primés dans le monde entier. Il a accompagné depuis l'origine des documentaristes aujourd'hui consacrés et a travaillé avec les maîtres mondiaux du documentaire, sans négliger de soutenir les premiers pas de tout jeunes auteurs. Il a ainsi contribué à la renaissance en France et en Europe du genre documentaire dans sa diversité en i temps qu'à l'émergence d'un secteur de production indépendante ouvert sur l'internat Depuis 2009, il travaille comme consultant et anime internationalement des séminaires et des ateliers destinés aux jeunes créateurs et professionnels du documentaire.

Claude Guisard

Président des Ateliers Varan de formation au cinéma documentaire, journaliste de radio et de télévision. Directeur des programmes de création et de recherche de l'INA de 1975 à 1999. Durant ces 25 ans plus de 1400 films y ont été produits par 600 réalisateurs venus du cinéma  mais également du théâtre, de la photographie, des arts plastiques, de la danse, de l'écriture... Cette production comportant bon nombre de premiers films s'est intéressée à tout les genres: fiction, animation, films de théâtre et d'opéra, et particulièrement à toute la gamme des films documentaires réalisés entre autres par Chantai Akerman, José Berzosa, Pierre Béni, Robert Bober, Dominique Cabrera, Jean-Louis Comolli, Carmen Castillo, Jean-Noël Cristi.ini. tache, Jean-Luc Godard, Dominique Gros, Benoit Jacquot, Robert Kramer, Jeanne Labrune, Gérard Mordillât, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Raul Ruiz, Hugo Santiago, Pierre Zucca... Eurofipa d'honneur 2000. Depuis 2000, participation à l'activité de plusieurs associations de promotion du cinéma documentaire (Président des Amis du Festival Cinéma du Réel, de généraux du documentaire de Lussas...)

Idrissa Guiro Luccioni

Idrissa Guiro Luccioni entreprend très jeune un tour du monde et prend gout à la photographie. Après des études en journalisme puis en Arts Plastiques. Il commence à travailler comme photographe, à Paris puis aux États-Unis. De retour en France, il travaille ensuite comme caméraman puis réalise une dizaine de magazines pour la télévision avant de se tourner vers le cinéma documentaire. Barcelone ou la mort, son premier documentaire de création (Prix Louis Marcorelles, Cinéma du Réel 2008), a été primé dans de nombreux festivals Internationaux. Avec Mélanie Pavy, co-auteur du film "Cendres", II est le nouveau Lauréat, dans la catégorie audiovisuelle de la prestigieuse Villa Kujoyama (Villa Médicis asiatique). Ensemble, ils y effectueront une rési­dence de sept mois à Kyoto à partir de Janvier 2012. En 2011, Idrissa est également lauréat de la Fondation Beaumarchais pour un scénario de fiction qui se déroule en Corse et dont il termine actuellement l'écriture.

Catherine Rocchi

Productrice artistique à France 3 Corse depuis 2002. Elle.a réalisé nombre de documentaires pour le Magazine Ghjente de France 3 Corse de 1999 Jusqu'en 2002 après avoir collaboré avec la chaine pour des traductions en langue corse. Elle a également été correspondante locale de Radio France. Elle est titulaire d'un DESS Communication appliquée à la valorisation des ressources régionales, d'un DEA Langue et civilisation Corses, d'une Maitrise Langue et Civilisation Corses.

Vannina Bernard Leoni

 Vannina Bernard Leoni est née en 1979 à Bastia, où elle a grandit et passe le bac. Puis, Adepte des glissements disciplinaires et géographiques, elle étudie l'histoire, obtient l'agrégation d'italien, revient à l'école des Hautes Sciences Sociales pour un doctorat de géographie culturelle. Elle a vécu et travaillé en France, en Italie, au Mexique et au Japon, puis baguenaudé beaucoup ailleurs. A la croisée de ses errances, en 2007, elle crée la revue transculturelle Fora !, qui s'emploie à conjuguer engagement en Corse et désir du monde. Objet comparatiste, outil de vulgarisation en sciences humaines et sociales mais aussi support d'exploration de la création contemporaine insulaire, Fora ! compte à ce jour 9 numéros (dernier paru, Corse-Chine, octobre 2011, www.revue-fora.org). Rentrée en Corse en 2010, Vannina Bernard-Leoni vit aujourd'hui à Corte où elle dirige la Fondation de l'Université de Corse-Pasquale Paoli, qui sert la relation université-société.