DÉBATS// CONFÉRENCES

Trois débats cette année au cours de notre festival. Un débat "Musique et cinéma?" suscité par notre programmation. Une question qui nous fut posée tout au long de la sélection et que nous poserons à des "experts" de la question, compositeur, critique, producteur... Un débat sur la distribution du cinéma documentaire en salles. Question cruciale pour un cinéma qui se retrouve de plus en plus exposé aux côtés des films de fiction dans un paysage surchargé de sorties chaque semaine. Un débat "Tënk, une plateforme documentaire pour la Corse". Le directeur de ce nouveau dispositif de diffusion de films documentaires par Vod viendra exposer ses propositions pour un accès facilité à cette plateforme pour les lycéens et étudiants corses.

PRODUCTION/DISTRIBUTION

jeudi 20 octobre > 12h00 à 14h00

La diffusion des documentaires en salle, avenir ou déclin ? Depuis quelques années les films documentaires sortent en nombre en salles de cinéma alors même qu’ils ont une place moindre à la télévision. Cela correspond à l’émergence d’un nouveau cinéma documentaire, aux formes originales peu compatibles avec les formats télévisuels. Mais la plupart du temps cette « sortie salle » se limite à une semaine ou deux dans quelques salles à Paris et encore moins en région…

Alors avenir ou déclin ?

 

Rencontre animée par
Arnaud Dommerc
Producteur Andolfi
Avec > Mika Gianotti, membre de l’ACID, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion

TëNK, UNE NOUVELLE PLATEFORME DOCUMENTAIRE

vendredi 21 octobre > 12h00 à 14h00

Sous ce mot de Tënk -qui signifie « résume ta pensée » en wolof sénégalais- se cache une plate-forme dédiée au cinéma documentaire qui a été lancée en juillet dernier. Une plate-forme de films récents et du patrimoine documentaire dédiée à tous les publics, mais tout particulièrement aux lycéens et étudiants. Outil de découverte du cinéma, mais aussi outil de formation,
d’éducation à l’image, de coproduction à vocation régionale… C’est ce nouvel outil que nous présentera l’un des fondateurs de Tënk.

 

 

Rencontre animée par
Annick Peigné-Giuly
Avec > Pierre Mathéus Directeur général de Tënk,
> Josepha Giacometti  Conseillère exécutive de Corse, déléguée à la culture, au patrimoine, à l’éducation, à la formation
> Yolaine Lacolonge Chef de service du cinéma et de l’audiovisuel de la Collectivité Territoriale de Corse

MUSIQUE ET CINEMA

dimanche 23 octobre > 12h00 à 13h30

Un moment de réflexion, d’échanges sur ce qui passe de la musique au cinéma, sur ce qui est passé à travers les films vus. La programmation de ce CORSICA.DOC s’est voulue éclectique, pas seulement par le choix des musiques et des cinéastes, mais aussi par les approches artistiques. Il y a de grands écarts passionnants entre le film des Straub sur Bach, le Pennebaker sur Hendrix, le Godard sur les Stones, le Painlevé sur les étoiles de mer, le Rouch sur les tambours du Niger… On en parle.

 

Rencontre animée par
Annick Peigné-Giuly
Avec > Gilles Grand,   compositeur, programmateur au FID de Marseille
> Hervé Gauville, critique, écrivain
> Tristan Francoz, producteur radio

 

CONTRIBUTIONS AU DEBAT "MUSIQUE ET CINEMA"

Depuis la nuit des temps...

Depuis la nuit des temps, de la berceuse aux chants funèbres, des balades d’amour aux chants de travail, des chants militaires aux chants révolutionnaires, la musique accompagne et symbolise la vie des hommes.

 

La diversité de ses formes et de ses codes montre qu’elle n’a aucune vocation à l’universalité, mais au contraire à signifier des époques, des territoires, des gens. Ainsi la musique, dans sa singularité, rassemble les différences.

 

A sa naissance, le cinéma, lui, est muet. Très vite la projection de films est accompagnée par un piano ou un orchestre. Avec l’évolution des moyens techniques, la musique devient la bande-son du film à part entière, avant l’invention du son-synchrone. Cinéma et musique sont liés.

 

Dans ces rapports étroits, « filmer la musique » soulève une autre dimension: où il s’agit pour un cinéaste de réfléchir son propre lien à la musique, à travers les musiciens ou les évènements musicaux, au fond de mettre en perspective les processus de création. Cela donne autant d’objets musicaux filmés, que de continents, d’époques, de genres et d’artistes.

 

Ainsi la couleur Rock’ de cette Xème édition porte la marque d’une période récente et d’une liberté qui semble pourtant déjà lointaine. Le son d’une génération est inscrit dans ces films musicaux où dansent les foules, où s’exaltent les espoirs et les révoltes d’une jeunesse qui a essaimé jusqu’à nous.

 

 

Michèle Casalta

Quatre films, en 1967...

 

Quatre films, en 1967… Il y a pratiquement un demi-siècle, en 1967, quatre films venus des quatre coins d'Europe et d'Amérique allaient marquer l'histoire des relations entre musique et cinéma. Chacun d'entre eux faisait un usage personnel et original de la musique, de telle sorte qu'ils ouvrirent de nouvelles voies au récit des noces entre image et son. Chronique d'Anna Magdalena Bach, de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet, filmait pour la première fois, non la vie d'un musicien renommé, mais sa musique qui ne venait plus illustrer des images mais était traitée comme une matière sonore en travail.

Elvira Madigan, de Bo Widerberg, s'en prenait à un autre monstre sacré du classique en plaquant les accords d'un andante pour piano et orchestre de W.A. Mozart sur l'histoire d'amour d'une danseuse danoise du XIXe siècle. Grâce au film, l'œuvre passera à la postérité sous le nom de concerto Elvira Madigan.

Monterey Pop, de D.A. Pennebaker & Richard Leacock, inaugurait la déferlante des films-reportages sur les grands rassemblements pop qui va culminer trois ans plus tard avec Woodstock.

Blow up, de Michelangelo Antonioni, au beau milieu des sixties du swinging London, télescopait le jazz d'Herbie Hancock avec le rock des Yardbirds en concert live.

Ces quatre expériences, qui étaient aussi des expérimentations, connurent un plein succès, tant auprès du public mélomane que de celui des cinéphiles. À partir de là, musique et cinéma allaient connaître quantité d'autres motifs de rencontres.

 

 

Hervé Gauville


Shine a light // Martin Scorsese
Shine a light // Martin Scorsese