Les ciné-villages: les projections du festival Corsica.Doc 2023 hors les murs

 

Tout au long de l’année l’association Corsica.Doc organise des projections mensuelles dans quelques villes et villages de Corse. A Ajaccio bien sûr, mais aussi à Corte et dans les villages de l’intérieur comme Sollacaro, Bilia, Marignana. Ces projections appelées « Ciné-villages » se feront, aux alentours du festival, en écho avec

la programmation des films de Claire Simon.

 

800 Km de différence

 

 

 

 

De Claire Simon (75’, 2001, France)

 

Manon a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut Var, elle Paris. Greg et Manon sont amoureux. Claire Simon s’attache à faire le portrait du jeune homme dans le monde qui l’entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s’affronte à l’histoire et à la géographie. Le film qui a toutes les apparences d’un cinéma direct, débusque la romance à l’œuvre dans la fraîcheur de ce premier amour.

 

Bilia, samedi 7 octobre à 20h00

 


Coûte que coûte

 

 

De Claire Simon  !100’, 1995, France)

 

Produire coûte que coûte ! Sauver la boîte coûte que coûte ! Même si on n’est pas payé tout de suite, continuer coûte que coûte ! Trouver de nouveaux clients coûte que coûte ! De nouveaux fournisseurs coûte que coûte ! Chronique d’une petite entreprise niçoise de plats cuisinés où chacun se bat pour un succès qui, malgré tous les efforts, n’arrivera pas. Les mécanismes de la faillite sont exposés dans une succession de tranches de vie quotidienne. Intime avec les acteurs de cette aventure – le gérant, les cuisiniers, les secrétaires –, la caméra a su se faire oublier.

 

Sollacaro samedi 7 octobre à 20h00

 


Notre corps

 

 

 

De Claire Simon (168’, 2023, France)

 

 

J’ai eu l’occasion de filmer, à l’hôpital Tenon de Paris, l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour, j'ai dû passer devant la caméra. (Claire Simon).

Le dernier opus de la cinéaste: une quête tendre et puissante sur le corps des femmes, ce que les femmes en disent, ce que les femmes en font. Les femmes et Claire aussi.

Cinéma l'Alba à Corte Samedi 7 octobre à 16h30

 


Récréations

 

 

 

De Claire Simon (57’, 1992, France)

 

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour" ils découvrent, éprouvent la " force des sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela, la récréation.

Cinéma Scopre à Marignana mardi 10 octobre à 15h30