Les cinéastes invités de la compétition Nouveaux Talents 2023

Cinq cinéastes et productrices seront présents pendant le festival pour présenter leur film en compétition. Ils seront également conviés à une table ronde afin de participer à une sorte d'état des lieux de la production et de la réalisation pour les jeunes auteurs aujourd'hui.

Table ronde Nouveaux Talents

Depuis maintenant plusieurs éditions, nous réunissons les cinéastes de la compétition Nouveaux Talents pour faire avec eux une sorte d’état des lieux de la réalisation, production, distribution documentaire de l’année. En effet, chacun de ces jeunes réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices peuvent venir apporter leur expérience de la fabrication du film qui a franchi toutes ces étapes (ou presque) dans l’année précédente. Un passionnant échange sur les conditions qui sont faites aux jeunes cinéastes aujourd’hui.

Avec: Eléonore Boissinot, François Charles, Raphaële Dumas, Carine Ruszniewski, Aliha Thalien.

 Samedi 14 octobre 16h30 Ellipse cinéma


Raphaële Dumas

 

Productrice du film Transfariana

 

Depuis longtemps habitée par des désirs de cinéma, son parcours s’est construit entre des études de réalisation, des expériences de tournage et d’ateliers de cinéma, puis en 2018 la formation à la production de l’école documentaire de Lussas. Après avoir occupé des places de création que ce soit individuellement ou en collectif, elle s’est rappelée la force qui l’anime lorsqu’il s’agit d’accompagner les créateurs.rices dans leurs démarches artistiques. Aujourd’hui elle est productrice au sein de deux structures de production, Mujō à Marseille et Les Films de la Pépinière à Lussas. Qu’il s’agisse du documentaire ou de la fiction, elle est attirée par des projets intrépides dans leur forme, conscients de leur capacité à raconter des histoires qui nous aident à questionner et habiter le monde.


Eléonore Boissonot

 

Réalisatrice du film Les sœurs Pathan

 

 Réalisatrice et productrice française de documentaires basée à Marseille. Formée en sciences sociales à la Sorbonne, Paris Nanterre, Jawaharlal Nehru University ainsi qu’à la réalisation aux Ateliers Varan, Eléonore Boissinot a d'abord assisté des chercheurs sur leurs terrains au Liban et en Inde. Elle a cofondé Dryades Films avec Claire Babany et produit plusieurs documentaires primés, diffusés en France et à l’international. Eléonore a appris l'hindi pour développer Les sœurs Pathan, son premier film, qui a remporté le prix Zonta Club à la Semaine de la Critique du Festival International du Film de Locarno.


Carine Ruszniewski

Productrice du film Etat limite

 

Diplômée de l’European Audiovisual Entrepreneurs, formée chez Agat Films, Carine Ruszniewski produit une vingtaine de films au sein d’une première société, De Films en Aiguille, dont Free Angela and all political prisoners de Shola Lynch. Carine fonde ensuite GoGoGo Films en 2018 où elle produit d’abord des documentaires de création (Ghost Song et Etat Limite de Nicolas Peduzzi ; Soul Kids d’Hugo Sobelman et Golda Maria d’Hugo et Patrick Sobelman). Plus récemment, elle a commencé à produire ses premiers longs métrages de fiction. L’Âge d’or de Bérenger Thouin sera tourné à l’automne 2023 ; d’autres sont en développement. Carine est membre active du SPI où elle défend les intérêts d’un cinéma indépendant.


François Charles

 

Réalisateur du film OPD

 

 

François Charles est né en 1983, à Bastia. Après avoir obtenu son baccalauréat, il passe une année d’échange aux États-Unis, puis s'installe à Paris pour étudier le Cinéma, à l'ESEC, puis Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avant de commencer à travailler sur des plateaux de tournage. Depuis 2006, il a travaillé sur de nombreux films pour la télévision et le cinéma, notamment au casting, collaborant avec des réalisatrices et réalisateurs de renom, tout en réalisant ses propres films avant de s’engager en Corse pour les droits LGBT+. OPD est son premier film d’auteur, si bien personnel qu’engagé, qu'il coproduit également.


Aliha Thalien

 

Réalisatrice du film Nos îles

 

Née à Paris en 1994, Aliha Thalien est diplômée d’un master de cinéma à la Sorbonne ainsi que d’un DNSAP à l’école des Beaux-Arts de Paris. Ces deux cursus lui permettent de développer une pratique du cinéma, de l’installation et de la sculpture autour de la mémoire et du langage. Son travail a depuis été montré à plusieurs occasions lors de festivals de films internationaux et expositions. En 2019, elle réalise son premier court-métrage Feu Soleil, sélectionné notamment aux Rencontres du Moyen-Métrage de Brive et à La Cabina à Valence.