PALMARES

LA TUMULTUEUSE VIE D'UN DEFLATE

CAMILLE PLAGNET

Portrait tumultueux du ’Grand Z ’, conducteur de la locomotive Abidjan – Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.

LA VIE SOMBRE TROIS FOIS, SE RELEVER SEPT ET NEUF FOIS FLOTTE A LA DERIVE

XUAN-LAN GUYOT

 

France,48’, couleur,Beta Num Elle avait fait un beau mariage, puis fut répudiée et son enfant lui fut arraché. Prise dans la tourmente de l’histoire du Vietnam, elle restera seule le reste de sa vie. Cette femme, c’était ma grand-mère, elle est morte il y a trois ans.

 

 

 

LE JURY

 Le jury professionnel, présidé par le cinéaste Georgi Lazarevski a remis le prix Corsica.Doc au jeune réalisateur Camille Plagnet pour son film, La tumultueuse vie d’un déflaté. Le film sera diffusé sur France 3 Corse/Via Stella.* Le jury jeune, composé de cinq lycéens et étudiants ajacciens, a primé La vie sombre trois fois, se relève sept, et neuf fois flotte à la dérive… de Xuân-Lan Guyot.**

 

+ PASCALE RISTERRUCCI// enseignante en cinema Paris VIII