En treize ans, le cinéma documentaire a trouvé sa place sur les écrans de l’île, ceux d’Ajaccio, comme sur ceux des villages de l’intérieur. 

L’association CORSICA.DOC accompagne ce mouvement dû à la créativité des jeunes cinéastes documentaristes et le prolonge par un festival annuel, par des projections régulières tout au long de l’année à Ajaccio et dans les villages de l’intérieur, mais aussi par des ateliers de formation et d’éducation à l’image pour les jeunes et les bénévoles. 

Nous poursuivons ces activités en cette année 2019 et la développons par de nouvelles initiatives, comme le corsicadoc.LAB organisé pendant le festival.

 

Un festival à l’automne

Chaque mois d’octobre, cinq jours de programmation documentaire. Une thématique (cette année : le cinéma des indépendances), une compétition « Nouveaux talents » de premiers films, des débats, des ateliers scolaires.

 

Des Rendez-vous des docs à l’Ellipse cinéma 

Chaque mois, des soirées documentaires, à raison de deux séances entrecoupées par un spuninu convivial et le plus souvent accompagnées par les réalisateurs des films.

 

Des Doc & Doc à l’Espace Diamant

Chaque trimestre, des soirées documentaires, à raison de deux séances entrecoupées par un spuninu convivial et le plus souvent accompagnées par les réalisateurs des films.

 

Des ciné-villages dans les villages de l’intérieur.

Chaque mois, dans les villages de Sollacaro et Bilian, des soirées documentaires prolongées par un débat autour d’un spuntinu convivial.

 

Un atelier scolaire « Cinéma cent ans de jeunesse »

Depuis cinq ans, d’octobre à juin, se tient un atelier dans le cadre scolaire : l’atelier « Cinéma cent ans de jeunesse » en partenariat avec la Cinémathèque de Corse et piloté par la Cinémathèque française. Cette année, c’est une classe de 5ème du collège bilingue de Petreto Bicchisano qui suivra cet atelier dont la finalité est la réalisation d’un court métrage documentaire.

 

Un atelier de formation des bénévoles

En mars, l’association organise un atelier de formation de deux jours pour les bénévoles. Un atelier qui les familiarise avec l’histoire du cinéma documentaire, l’analyse de film et l’accompagnement de projections. 

 

Le corsicadoc.LAB

Pour la première année, est organisé dans le cadre du festival, un atelier professionnel destiné à sélectionner des projets de film documentaire en développement. L’objectif étant de favoriser une coproduction audiovisuelle pour ces films.

 

L’atelier Varan « Regards méditerranéens »

Depuis 8 ans, Corsica.Doc est partenaire de ces ateliers annuels qui se tiennent en septembre et octobre à Ajaccio. Des ateliers de réalisation documentaire fondés sur la pratique autant que sur la réflexion.

 

Le Catalogue page par page

Télécharger
Catalogue 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 19.2 MB