THEMATIQUE PORTRAITS:

"JE" EST UNE AUTRE


En choisissant une thématique formelle, celle du portrait, nous étions loin d’imaginer la vertigineuse et passionnante dégringolade derrière le lapin blanc que cela impliquait. Mais nous avons sauté avec Alice jusqu’au pays des merveilles, celui de la quête de l’Autre, en passant par celle de soi, bien sûr. Evidemment ce thème est aussi ancien que l’art lui-même, mais il résonne aujourd’hui très fort pour une génération inquiète des assignations d’identité. Des films comme celui de Paul B. Preciado, Orlando, qui est une adaptation du roman éponyme de Virginia Woolf est emblématique. A partir de ce roman du XIXème siècle où le personnage principal change de sexe au milieu du récit, le philosophe Paul B. Preciado déplie dans un film ébouriffant une identité multiple et non binaire d’Orlandos dans lesquels il se reconnaît.

 

Cette multiplicité identitaire se retrouve dans nombre de films présentés. Au long du parcours agité de l’artiste Apolonia suivi par Léa Glob pendant 14 années, dans les propos aussi percutants que centrifuges de Jean-Luc Godard, dans la mise en scène d’un Mehran Tamadon en apprenti martyre, d’un portrait d’une jeune fille sans image à qui Arnaud Des Pallières offre une histoire… Il y a aussi l’autre, la femme désormais inatteignable que traque Kazuo Hara ; l’autre énigmatique, l’enfant, que filment Claire Simon, Victor Kossakovski ou Johan Van der Keuken ; l’autre, comme icône pour Wang Bing ; l’autre enfin qui est « nous » pour Claire Simon.

 Annick Peigné-Giuly

 


Conseillers à la programmation

Hervé Gauville

Ancien critique à Libération, écrivain, il fut commissaire en 2012 de l’exposition L’amour à mort au FRAC de Corte. Il collabore à la revue Trafic. Il a publié de nombreux essais sur l’art et sur le cinéma.

Federico Rossin

Historien du cinéma, il travaille comme programmateur pour de nombreux festivals. Il a publié plusieurs essais sur le cinéma documentaire, expérimental, le cinéma d’animation et le cinéma italien.


Les films de la thématique


Focus sur le cinéma de           Claire Simon avec 4 films:
- Récréations (57', 1992, Fr)
- Coûte que coûte (100', 1995, Fr)
- 800 km de différence (75', 2000, Fr)
- Notre corps (168', 2023, Fr)
En présence de la cinéaste
 
20 films documentaires courts et longs métrages 
- Orlando de Paul B. Preciado (2023) Avant-première
- Apolonia, Apolonia de Lea Glob (116', 2022, Dan/Pol/Fr) Avant-première
- Belorusskaya de Pascal Tagnati (56', 2022, Fr/Russie) Avant-première
- Beppie de Johan Van der Keuken (38', 1965, Pays-bas)
- Diane Wellington d'Arnaud Des Pallières (15', 2010, Fr)
- Colomba d'Ange Casta (83', 1967, Fr)
- Don't look back de D.A. Pennebaker (96', 1967, Etats-Unis)
- Extreme private Eros: love song 1974 de Kazuo Hara (93', 1974, Japon)
- L'homme sans nom de Wang Bing (97', 2009, Chine/Fr)
- Man in black de Wang Bing (60', 2023, Chine/Fr)
- Meetin' W.A. de Jean-Luc Godard (26', 1986, Fr/Suisse)
- Muhammad Ali the greatest de William Klein (110', 1964, Fr)
- Mon pire ennemi de Mehran Tamadon (80', 2023, Fr/Suisse) Avant-première
- Le mystère Koumiko de Chris Marker (46', 1965, Fr/Japon)
- Oncle Yanko d'Agnès Varda (22', 1967, Fr/Etats-Unis)
- Le petit d'Arthur Harari (19', 2006, Fr))
- Seul Godard de Vincent Sorrel et Arnaud Lambert (88', 2023, Fr) Avant-première
- 6 bagateles de Pedro Costa (18', 2001, Portugal/fr)
- Svyato de Victor Kossakovski (40', 2005, Russie/Pays-Bas/Fr)
- La visite et un jardin secret d'Irene M. Borego (65', 2022, Esp/Portugal)