GUESTS

SANDRINE BONNAIRE

ACTRICE & REALISATRICE

C’est en accompagnant sa sœur à un casting que Sandrine Bonnaire est remarquée par Maurice Pialat. Il en fera l’héroïne de son film A nos Amours en 1983. Elle a 16 ans et elle reçoit le César du Meilleur jeune espoir en 1984. Espoir confirmé : elle est Mouchette en 1987 dans Sous le soleil de Satan, la clocharde de Sans toit ni loi d’Agnès Varda (César de la meilleure actrice), Jeanne d’Arc chez Rivette… Elle reçoit le Prix d’interprétation à Venise en 1995 pour la Cérémonie de Claude Chabrol. Elle tournera également pour Jacques Doillon, André Téchiné, Patrice Leconte et récemment dans Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet. Elle s’appelle Sabine est son premier film (2007).

 

BERNARD BASTIDE

ENSEIGNANT DU CINEMA

 

 

Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, ATER en histoire du cinéma à l’Université de Marne-la-Vallée. Auteur de monographies consacrées à des cinéastes originaires du Midi : Louis Feuillade, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda. Membre du CA de l’AFRHC et secrétaire d’édition de la revue 1895.

 

MARIE-PIERRE DUHAMEL-MULLER

DIRECTRICE ARTISTIQUE DU CINEMA REEL

Après avoir travaillé au CNC, puis à l’unité documentaire d’Arte, elle a réalisé deux films documentaires et co-écrit de nombreux autres films. Entre autres, de petits bijoux télévisuels comme la série pour Arte les animaux ont une histoire. Elle enseigne dans plusieurs universités européennes et collabore à la Mostra de Venise depuis 2004.

DOMINIQUE CABRERA

REALISATRICE & PRODUCTRICE

Elève de L’IDHEC (ex la Fémis), Dominique Cabrera réalise un premier documentaire en 1981, J’ai droit à la parole, sur une cité de transit à Colombes. Viennent ensuite de nouveaux documentaires à caractère social : Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), Une poste à la Courneuve (1994), Rester là-bas (1992) . En 1997, Dominique Cabrera réalise son premier long métrage de fiction, L’Autre côté de la mer. "On ne passe pas du documentaire à la fiction" dit-elle pourtant, c'est toujours du cinéma". En 1998, Demain et encore demain, est un journal intime (documentaire) tourné en 1995. Son troisième long métrage, Nadia et les hippopotames, est présenté à Cannes en 1999. En 2001 elle réalise Le lait de la tendresse humaine, et en 2004, Folle Embelli

 

ANNE-MARIE FAUX

REALISATRICE

Auteur d’essai, de poèmes (Conversations en archipel/Préparatifs de hasard/Changer son matin), de travaux de peinture aussi, Anne-Marie Faux a réalisé trois films, Renoir(s) en suivant les fils de l’eau en 2005, Hic Rosa, partition botanique en 2006, et Maurice Pialat, l’amour existe en 2007

 

SYLVIE PIALAT

REALISATRICE

Elle fut la scénariste de Maurice Pialat pour Sous le soleil de Satan (1987), le Garçu (1995), puis la productrice, entre autres, de Meurtrières de Patrick Grandperret (2005), La Faute à Fidel de Julie Gavras (2006) et enfin de Maurice Pialat, l’amour existe (2007). Elle est présidente de la commission à la production de films de court métrage du CNC.

CLAUDINE MANZANARÈS

MEMBRE DU CNC

Membre de la commision du Compte de soutien à l’industrie des programmes au CNC centre national de la cinématographie

 

 

 

CATHERINE BERNSTEIN

REALISATRICE

Avant de réaliser ses propres films, Catherine Bernstein a été assistante à la réalisation auprès de Eric Rochant, Arnaud Desplechin, Christian Vincent. Elle a ensuite réalisé des films documentaire dont, Oma en 1997, les Raisins verts en 1998. Deux films de fiction : Pour la vie en 1999, Le chant de la baleine en 2006. Et le documentaire, l’Assassinat d’une modiste en 2006.

ANNE-SOPHIE BIROT

REALISATRICE

Diplômée de la FEMIS (section scénario), Anne-Sophie Birot obtient le prix "jeune réalisateur" au festival de Clermont-Ferrand en 1997, pour la réalisation de son court-métrage Une vague idée de la mer. Elle réalise ensuite son premier long métrage de fiction,

 

 

Les filles ne savent pas nager, avec Isild Le Besco et Karen Alyx, en 2000. Et La route avec elles en 2007.

HALA ALABDALLA

REALISATRICE

Hala Alabdalla a étudié la science et la sociologie en Syrie et en France. Depuis 1985, elle se consacre au cinéma, co-produisant, co-écrivant et co-réalisant des films, en Syrie, au Liban et en France. Je suis celle qui vient porter les fleurs sur sa tombe est son premier film, co-réalisé avec Ammar Al Beik.

 

CAROLE DESBARATS

DIRECTRICE DES ETUDES DE LA FEMIS

Carole Desbarats enseigne l’analyse de film et dirige les études à la Fémis. Elle a publié des articles sur le cinéma et coordonné plusieurs ouvrages pour les éditions ACOR (Violences du cinéma, ACOR, 1996, le Plaisir des larmes, ACOR, 1997, et la Raison en feu, ACOR, 1999). Par ailleurs elle a écrit sur Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan et Amos Gitaï (Éditions Yellow Now, Milan et Dis-Voir).

MICHELE SOULIGNAC

DIRECTRICE DE PERIPHERIE

Michèle Soulignac fut, de 1995 à février 2003, Déléguée générale de la SRF (Société des Réalisateurs de Films). Elle est aujourd’hui directrice de Périphérie, centre de création cinématographique, installé à Montreuil en banlieue parisienne. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma.

 

SOPHIE GOUPIL

PRODUCTRICE

Sophie Goupil est productrice indépendante et dirige, depuis 1989, la société Les Poissons Volants qui produit des documentaires, des longs métrages, et de la video d'artiste. Elle est également présidente de l’Association des Amis du Cinéma du Réel, et de la commission télévision de la PROCIREP. Elle a produit, entre autres films, Cinquième saison en 1998, et Circus Baobab en 2006.

EVA FEIGELES

CHEF MONTEUSE

En trente années de carrière, Eva Feigelès a monté de nombreux films, fictions et documentaires. Quelques exemples parmi les documentaires qu’elle a montés récement: Rue Santa Fe (de Carmen Castillo, 2007), Archimède, la force du vide (de Pierre-Oscar Lévy), Mon Jules Verne (de Patrizio Guzman, 2006), Le Chili de mon père (de Carmen Castillo), Saramago (de Carmen Castillo), La fin de l’apartheid (de Corinne Moutout), Autocritique 68/98 (de Marie-Claire Schaeffer).

GREGORY GAJOS

DISTRIBUTEUR & PRODUCTEUR

Ad Vitam, que Gregory Gajos a fondé en 2000, fut l’heureux distributeur du Cauchemar de Darwin (Hubert Sauper), un documentaire qui fut un gros succès commercial en 2006. Ad Vitam s’est ouvert depuis à la co-production avec Sangre d’Amat Escalante. Maisl il est surtout le producteur audacieux de très grands films documentaires, comme A l’Ouest des Rails (un film de neuf heures du cinéaste chinoisWang Bing).