COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2020

Signe de la vitalité du cinéma documentaire, le nombre de films inscrits à notre compétition augmente chaque année. Notre comité de sélection en sélectionne une vingtaine qui témoignent d’une riche diversité de formes et de sujets.  Quatre prix sont décernés: 

-       Prix CORSICA.DOC/VIA STELLA, un pour les longs métrages et un pour les courts et moyens métrages.

-       Prix JEUNE PUBLIC un pour les longs métrages et un pour les courts et moyens métrages.

 

 


LE PALMARES 2020  COMPETITION NOUVEAUX TALENTS

JURY PROFESSIONNEL

PRIX LONG METRAGE 

Aswang d'Alyx Ayn Arumpac, 84', Fr/Philippines

MENTION LONG METRAGE

After work de Julia Pinget, 60', Fr

PRIX COURT METRAGE

Mat et les gravitantes de Pauline Penichout, 26', Fr 

JURY JEUNE

PRIX LONG METRAGE

The last Hillbilly de Diane Bouzgarrou et Thomas Genkoe, 80', Fr/Qatar

PRIX COURT METRAGE

Blakata 


LE JURY JEUNE PUBLIC 2020

Cinq lycéens et étudiants de Corse formeront le jury "jeune public" qui décernera un prix "long métrage" et un prix "court métrage".

Ce sont : Isolda Lopez, Marie Milbacher, Sandra Massoni, Santiago Bustamante, Valentin Daguisé.



LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS  2020

Dans ces conditions difficiles où se sont trouvés les cinéastes depuis le mois de mars, entre confinement et contraintes de tournage, nous pouvions craindre une forte baisse du nombre des films inscrits à notre compétition. Ce sont pourtant près de 350 documentaires qui nous ont été envoyés, parmi lesquels nous avons sélectionné 6 longs métrages et 9 courts métrages qui témoignent d’une riche diversité de forme et de sujet. Tous étant le premier, deuxième ou troisième films d’un ou d’une cinéaste. Ils seront ici en compétition  pour les prix CORSICA.DOC : un prix long métrage (+60’) et un prix court métrage (-60’), devant deux jurys. Un jury professionnel et un jury jeune public composé d’étudiants et de lycéens de Corse.


LE JURY PROFESSIONNEL 2020

Richard Copans, producteur, réalisateur, directeur de la photographie

Après l’IDHEC (1966-1968) puis Cinélutte (1973-1978), Richard Copans pratique ses trois métiers concomitamment.  Directeur de la Photographie à partir de 1980, avec Renaud Victor, Luc Moullet, René Allio, Claire Simon, Robert Kramer, Stan Neumann, etc… Producteur :  il fonde Les Films d’Ici en 1978 et produit près de 150 documentaires pour la télévision et une trentaine pour le cinéma (Luc Moullet, Robert Kramer, Stan Neumann, Claire Simon, Denis Gheerbrant, Daniele Incalcaterra) et 67 films pour la collection Architectures avec ARTE. Réalisateur : depuis 1981, il a réalisé 3 courts-métrages et 3 longs-métrages cinéma (RacinesUn AmourMonsieur Deligny vagabond efficace),  une vingtaine de documentaires pour la télévision et 29 films de la collection Architecture.


Dominique Auvray, monteuse, réalisatrice

« Le cinéma, c’est arrivé quand j’avais 15 ans. Il y avait à La Rochelle un garçon que j’aimais beaucoup et qui lui n’aimait que le cinéma. Alors j’ai aimé le cinéma. Voilà. Il est venu à Paris pour faire l’IDHEC, je suis venue moi aussi. Donc le cinéma et des rencontres, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Marguerite Duras, Barbet Schroeder. Et plus tard Claire Denis et Wim Wenders. Et plus tard encore Vincent Dieutre, Nobuhiro Suwa et Pedro Costa. Des beaux films que j’ai aimé monter, Le Camion, Les Mendiants, Liberté La Nuit, Koko le gorille qui parle, S’en fout la mort, Fragments sur la grâce, Un Couple Parfait, Casa de lava, La Chambre de Vanda.(…) Un jour aussi, j’ai eu envie de faire un film. Pour parler de Marguerite Duras, mon amie. J’ai fait Marguerite telle qu’en elle-même. Et un autre film sur elle, Duras et le cinéma. » 


Gilles Rousseau, directeur adjoint à la programmation au Forum des images à Paris

Après une maîtrise d'Histoire, il intègre le Centre National des Arts et Métiers et sort diplômé de l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD). En 1988, il rejoint l’équipe des documentalistes-programmateurs de la Vidéothèque de Paris. Directeur adjoint de la programmation du Forum des images depuis 2013, il collabore également depuis 9 ans avec le festival Cinélatino, rencontres de Toulouse, en modérant les débats de la plateforme professionnelle « cinéma en construction ».


Antoine Filippi, directeur de la cinémathèque de Corse

Après une longue expérience au Centre national du cinéma et de l’image animée, en premier lieu à la Direction du patrimoine cinématographique (Archives du film) en tant que technicien restaurateur de films, puis chargé de mission au sein du Service de l’action territoriale du CNC, Antoine Filippi a rejoint la Cinémathèque de Corse dont il assure la direction depuis mai 2019. 


Marie-Hélène Folacci, adjointe de production à France3 Corse/Via Stella

Après une licence d’espagnol Marie-Hélène Folacci s’oriente dès les années 80 vers le cinéma. Elle y débute comme assistante-monteuse sur plusieurs longs-métrages. Elle collabore par la suite comme monteuse à plusieurs  projets destinés à la case documentaire de TF1. Elle rentre en Corse en 1991 et intègre  France 3 Corse. Elle y travaille pour l’actualité et  pour les magazines Da qui puis Ghjenti. Depuis 2017, elle travaille à Via Stella en tant qu'adjointe de production à la promotion des documentaires produits par la chaîne et à leur diffusion dans les festivals.