GUESTS

ANDRE S. LABARTHE

ROMAIN GOUPIL

Assistant opérateur de 1970 à 1973, Romain Goupil devient assistant réalisateur pour Chantal Ackerman, Roman Polanski ou Jean-Luc Godard (notamment pour Sauve qui peut la vie). Après plusieurs courts, il se lance dans le long métrage en 1982. 

Lui qui a longtemps milité dans la Ligue communiste, consacre Mourir à trente ans à l'amitié pendant les années activistes. Le film lui vaut la Caméra d'or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. En 1989, il réalise Maman avec Anémone et A mort la mort ! qui traite de la génération sida. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Romain Goupil est également acteur. Il apparaît notamment dans Vénus Beauté (institut). A ma sœur ! Ou la bande  drugstore. L'année 2010 est celle du retour à la réalisation pour le cinéaste engagé. Il livre avec Les mains en l’air un film militant sur un sujet d'actualité: l'expulsion des enfants sans-papiers des écoles.

STEFANO SAVONA

Né en Italie, Stefano Savona a mené différentes campagnes de recherche après ses études d’archéologie et d’anthropologie (Italie, Soudan, Egypte, Turquie). Il a ensuite étudié le cinéma et réalisé de nombreuses installations en Italie, en France et au Japon ainsi que des documentaires. Notamment : Roshbash Badolato (1999) ; Siciliatunisia (2000) ; Alfabe, abbecedario curdo (2002) ; Un Confine di Specchi / Une frontière en miroirs (2002) Il a également signé plusieurs ouvrages photographiques, Verso il Kurdistan, (1998, Ed. L’Epos, Palermo) ; La TV del Rifiuto, antropologia della ricezione televisiva (2004, Ed. Bruno Mondadori, Milan) et Light from the Box (2005, Ed. Mediaset/Motta Fotografia, Milan)

LUC MOULLET

Né en 1937 à Paris, Luc Moullet a réalisé, entre autres films : Un Steak trop cuit 1960, Brigitte et Brigitte 1965, Une aventure de Billy le KM 1970, Ma Première brasse 1981, Essai d'ouverture 1988, La Cabale des oursins 1991, Parpaillo 1992, Foin 1994, Le Ventre de l'Amérique 1995, Le Prestige de ta mort 2005.

TAHLEH DARYANAVARD

Amina, Fatoma et Asma sont trois amies originaires de petites îles lointaines du Golfe persique, situées au Sud de l’Iran. Elles sont parvenues à faire des études universitaires à Téhéran d’où elles prennent un train qui va les ramener vers leur village natal. Le film les accompagne tout au long de ce trajet dans l’espace intime d’un compartiment.

ALICE DIOP

Réalisatrice de La mort de Danton.

 

ARNAUD DOMMERC

Producteur de nombreux films, assistant-réalisateur (avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Robert Guediguian ou les frères Larrieu), Arnaud Dommerc est le réalisateur de Solo Tu (1997) et Nous n’irons pas à Buti (2008). Il prépare actuellement une installation vidéo sur Gênes et la Méditerranée pour l'Université Lille 3.

SANAZ AZARI

Née à Ispahan en Iran en 1981

Elle a grandi et vécu à Bruxelles où, après des études techniques de photographie, elle s’est dirigée vers l’univers tridimensionnel de l’atelier d’espace urbain de la Cambre.Elle a ensuite obtenu une licence en scénographie auprès du peintre scénographe Jean-Claude Debemeels, successeur de Serge Creuz.En parallèle à ses études, elle a suivi, pendant trois ans, des cours intensifs de théâtre selon la méthode de Stanislavski.Sa rencontre avec la metteuse en scène, Frédérique Leconte qui pratique un théâtre brut loin des fioritures et avec des comédiens « non professionnels » à été un déclenchement dans sa façon de concevoir le jeu et la scène.Pendant 1 an, elle a joué au sein de sa troupe afin de comprendre les mécanismes de son travail de mise en scène.En 2004, elle présente « poubelles lumineuses » une installation lumineuse dans une rue de Bruxelles, puis de Lyon et enfin exposé à la foire de lumière de Paris. En 2005, dans le grenier du conservatoire de musique de Bruxelles, elle propose un parcours intitulé « partir ici » qui comporte plusieurs installations autour de la thématique du tapis volant.En 2006, elle réalise la scénographie ainsi que les costumes de la comédie musicale West side story orchestré par David Miller, au théâtre St Michel.Cette année-là, dans le cadre d’un workshop sur les nouvelles technologies et l’art, elle met en scène un court spectacle présenté au théâtre national de Bucarest en Roumanie.En 2007, dans le cadre d’une résidence au « vents des forets », elle crée « immigrare »deux installations sur site rural exposé pour une période de 5 ans.En janvier 2008, soutenu par le centre bruxellois de l’audiovisuel, elle retourne dans sa ville natale d’Ispahan, tourner les premières images de son film documentaire « Salaam Isfahan ».En Novembre 2009, suite à une résidence de 6 mois à la maison des Arts actuels des chartreux, elle présente sa première exposition individuelle « draped ’ »(photographie et installation).En juin 2009, elle réalise le tournage définitif de « Salaam Isfahan ». EN 2010, Salaam Isfahan est présenté en première mondiale et compétition internationale au festival vision du réel de Nyon où il emportera le prix du public.