ATELIER SCOLAIRE

RECRÉATION DE CLAIRE SIMON

Trois séances pour les scolaires autour du film documentaire de Claire Simon, Récréations, sorti en 1992 (54').

 

Dans la cour d'une maternelle de Montmartre, Claire Simon s'est transformée en 1992 en un drôle de Gulliver, réalisant le rêve de tout cinéaste: redécouvrir un monde perdu, mystérieux et qui fait pourtant partie de la mémoire de chacun. Le film Récréations, c’est cinquante-quatre minutes d'exotisme, même pour ceux, enseignants, qui croient connaître cet univers-là. "Les enfants me voyaient, explique la cinéaste, mais il y avait un contrat. Je n'intervenais jamais ni dans leurs jeux, ni dans leurs conflits. Pendant un mois et demi, j'ai filmé une récréation par jour, en m'interdisant de sortir de la cour. Les adultes étaient là, mais je n'ai rien filmé de leurs interventions...

 

J'ai redécouvert la topographie affective d'une cour, ces endroits minuscules que les adultes ne voient jamais, telle grille d'arbre, telle barrière métallique, tel renfoncement dans un mur, qui deviennent des mondes. La cour est un territoire nouveau, de conquête, de danger, de découverte et de conflits. Les enfants s'y posent une vraie question philosophique: que peut-on faire à partir d'un territoire donné? C'est le territoire de leur avenir. Quand "ça sonne", ça vient vraiment de l'autre bout du monde. Je crois que les enfants sont plus beaux à filmer que les adultes. Ils sont entiers. Et les enfants ne sont pas narcissiques, ce qui les intéresse c'est ce qu'ils font."

MÉLANIE  LAVY

Atelier animé par Mélanie Pavy (réalisatrice, chef monteuse) avec l'une des actrices du film, Manon Garcia, qui est également la fille de la réalisatrice, et aujourd'hui professeur de philosophie.