PALMARES

L’édition 2008 de Corsica.Doc s’est achevée mardi 16 septembre au Palais des Congrès d’Ajaccio par la remise des prix du palmarès de la compétition « Nouveaux talents ». C’est le film de Idrissa Guiro, « Barcelone ou la mort » qui a remporté le prix Corsica.doc, et « Stolen Art » de Simon Backès, le prix « jeune public ».

THEMATHIQUE //  LE VILLAGE ET LE MONDE

Durant cinq jours, un public plus nombreux que l’an dernier a découvert les 36 films rassemblés autour du thème « le village et le monde ». Films contemporains et films classiques ont décliné, chacun à sa manière cette déflagration de l’espace de vie, du mode de vie et de communication des hommes. Le public ajaccien a pu rencontrer les cinéastes Nino Kirtadze, Miguel Gomes, Jean-André Fieschi et Luc Moullet.

COMPETITION NOUVEAUX TALENTS (PREMIER PRIX)

Seize premiers films, sur les 110 reçus par Corsica.Doc, étaient en compétition.

 

- Le jury « Corsica.Doc », présidé par le cinéaste Luc Moullet, a décerné le prix du « Premier film » au réalisateur Idrissa Guiro pour son documentaire « Barcelone ou la mort ».

 

- Le jury « Jeune public », composé de trois étudiants et lycéens corses, a décerné le prix du « Premier film » au réalisateur Simon Backès pour son documentaire « Stolen Art ».

PRIX PREMIER FILM // BARCELONE OU LA MORT

IDRISSA GUIRO

France, 49', couleur, Betanum, STF Production Simbad film

 

D'une banlieue de Dakar partent vers l'Europe de fragiles bateaux, dont les passagers risquent de disparaître sous les eaux de l'Atlantique. La pêche locale est en faillite, le pays peine à offrir un avenir à ses jeunes. Dans chaque famille, quelqu'un rêve de partir, à tout prix

PRIX JEUNE PUBLIC // STOLEN ART

SIMON BACKES

Belgique, 57 mn,20o8,couleur et NB.Beta SP, production Le parti production Distribution CBA

 

Sous forme d'enquête, à la recherche d'un peintre copiste disparu, de New York à Saint Pétersbourg, en passant par Prague et Rome, une réflexion sur l'art et les artistes, le vrai et le faux...

LE JURY

Président // Luc Moullet

Né en 1937 à Paris, Luc Moullet fut critique aux Cahiers du Cinéma de 1956 à 1960. Il a également publié un livre La politique des acteurs. Cinéaste, il a réalisé une trentaine de films. Entre autres: Un Steak trop cuit 1960, Brigitte et Brigitte 1965, Une aventure de Bitly le Kid 1970, Ma Première brasse 1981, Essai d'ouverture 1988, la Cabale des oursins 1991, Parpailto 1992, Foix 1994, le Ventre de l'Amérique 1995, Le Système Zsygmondy 2000, Le Prestige de la mort 2005.

Marie Balducchi

Productrice dans la société Agat Films/Ex Nihilo, Marie Balducchi a collaboré à de nombreux documentaires de long-métrage dont les plus récents : 800 km de distance (Claire Simon en 2ooiJ, ymi pour deux (Joseph Cesarini et jimmy Gtasberg, 2006), Jour après jour (de Jean-Daniel Poliet et Jean-Paul Fargier, 2006). Parmi les documentaires qu'elle a produits pour la télévision ces dernières années : RaviShankar - entre deux mondes (MarkKidel, 2002) Voyage en Compagnie de Peter SeSlars (Mark Kidel, 2007), Martial Solal (Michel Follin, 2008}, Elle produit actuellement Vivant !, le deuxième long-métrage de fiction du réalisateur albanais Artan Minarolli.

Anne Alessandri

Conservateur du patrimoine, Directrice du Fonds Régional d'Art Contemporain de la Corse. Universitaire (histoire de l'art et arts plastiques). Commissaire d'expositions dont l'une des dernières manifestations se déroule cet automne : Manda e Terra, au musée de Nuoro en Sardaigne

Jean-Pierre Savelli

Graphiste de profession, Jean-Pierre Savelli a créé en 2006 la filiale « Film d'animation du Studio Savelli Production. Il participe de la promotion des arts visuels dans l'association Movita. De 1990 à 1993, il a participé à la sélection de courts métrages pour le Festival Méditerranéen de Bastia et au Festival Cinéma et Arts plastiques avec le CNAP. (Centre National des Arts Plastiques). Depuis 1992, il collabore au Festival du film de Lama.

Laure Salama

Comédienne, elle a suivi le Cours Florent de 1998 à 2001 puis elle fonde sa compagnie en 2002 "Les Désespérantes Idiotes" à Monticello. Le premier spectacle créé est la pièce de Jean-Luc Lagarce J'étais dans ma maison et/'at­tendais que le pluie vienne. Elle a joué au cinéma dans Le silence d'Orso Miret 2003, puis dans Cortex de Nicolas Boukhrief 2006. Elle écrit étgale-ment : Vie et Mort d'une Parole Ordinaire 2003. Le dernier projet de sa Compagnie est la création d'un de ses textes : £f Nos Corps Si Capables Se Mirent à Danser mai 2008.

Laurent Simonpoli

Responsable de la production à France 3 Corse depuis 2004. A réalisé plusieurs courts métrages dont // était une fois dans l'Ouest de ta Corse, et Assassins en 2008.