PALMARES DE LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2018
Le jury tient à souligner le niveau de qualité indéniable de la sélection Corsica.Doc 2018, tant dans le choix des courts et longs métrages qui nous ont été proposés que dans le « contrechamp » du festival, c’est à dire cette programmation de films récents ou plus anciens, cultes ou inconnus, venus dialoguer avec la compétition et enrichir nos regards de spectateurs comme nos questionnements de jurés...
PRIX CORSICA.DOC/VIA STELLA COURTS METRAGES
PRIX « JEUNE PUBLIC » COURTS METRAGES
« Doc Lap » de Ugo Casabianca
Pour la tendre patience documentaire d’un jeune réalisateur à recueillir, à transmettre, la voix proche et fragile de sa grand-mère, pour le déploiement de tout un monde passé, coloniale, populaire, sans franchir les limites d’un petit appartement et d’une mémoire de femme qui ne flanche pas, pour son élégance formelle qui sait jouer du in et du off, de la drôlerie indigne et de la colère encore vive, le tout sans afféterie, le prix du court métrage Corsica.Doc 2018 est attribué à Doc Lap de Ugo Casabianca.
PRIX CORSICA.DOC/VIA STELLA LONGS METRAGES
PRIX « JEUNE PUBLIC » LONGS METRAGES
« Quelle folie » de Diego Governatori
Pour le pari filmique vertigineux auquel nous invite le réalisateur, celui d’accompagner dans ses fulgurances, ses failles paniques, la pensée d’un personnage qui nous sème, le flux incontrôlable de sa parole proliférante, inquiétante d’acuité, pour la redéfinition bouleversante du mot « folie » sans que jamais le contrepoint métaphorique de la sauvagerie taurine ne vienne illustrer ou parasiter le cours tellurique du film, pour l’ampleur discrète, enfin, du travail de montage, de son et d’image, le prix du long métrage Corsica.doc 2018 revient à Quelle folie de Diego Governatori.
Le jury professionnel a par ailleurs souhaité donner un "coup de chapeau" au film d'Axel Salvatori-Sinz, Chjami e rispondi.
Composition du jury professionnel:
Vincent Dieutre (président), Jean-Marie Barbe, Dyana Gaya, Linda Calderon, François Campana, Jackie Poggioli.
Composition du jury "jeune public":
Kevin Grando, Rabyatou Bangoura, Claudia Casanova, Lena Schroder, Lisandru Adenis, Tiffany Grossetti.
COMPETITION NOUVEAUX TALENTS
Sur les 500 films qui nous sont parvenus depuis tous les continents, nous en avons sélectionnés 16, courts, moyens et longs métrages. Tournés au Liban, en Chine, en Jamaïque, en Serbie, en Corse... ils nous livrent à eux seuls une vision du monde passionnante. Ils seront ici en compétition pour les prix CORSICA.DOC (un prix long métrage, un prix court métrage) devant deux jurys : un jury professionnel, un jury « jeune public ».
LE JURY PROFESSIONNEL
Depuis ses Lettres de Berlin (1988), Vincent Dieutre a exploré en tant que cinéaste les limites du documentaire et de l’auto-fiction. Ses deux premiers films Rome désolée et Leçons de ténèbres sont affirmé son cinéma à la première personne. En 2002, L’Atelier de Création Radiophonique lui commande une pièce sonore, Bologna Centrale, qui, devenue film puis installation inaugure travail de plasticien qu’il continue aujourd’hui. Son dernier film Orlando Ferito est sorti en 2015.
En 2014, son premier long-métrage, Des étoiles reçoit le Grand prix du Jury au Festival Premiers Plans Angers. Elle travaille à la préparation de son prochain long-métrage intitulé Album.
Enseignante au département des Arts plastiques et des Arts Appliqués de l’Université de Corse, elle est depuis 2012 la présidente de l’association « Et Pourtant Ça Tourne », à Île-Rousse.
Journaliste, Jackie Poggioli a intégré la rédaction de France 3 Corse en 1994, où elle réalise des documentaires pour divers magazines.
Auteur, réalisateur, producteur, enseignant, passeur en film documentaire d’auteur... Jean-Marie Barbe est également le fondateur de nombre de structures comme les Etats généraux du film documentaire de Lussas, Ardèche Images, Tënk...
De 1991 à 2016, il a créé et coordonné le dispositif Passeurs d’images. Enseignant dans le master Direction de projets culturels de l’université de Paris X, il est également membre de la commission technique à la production cinématographique et audiovisuelle de la Collectivité de Corse
LE JURY JEUNE PUBLIC
Kevin GRANDO (L.P Jules Antonini), Rabyatou BANGOURA (L.P Finosello), Lisandru ADENIS (L.P Finosello), Tiffany GROSSETTI ( L.P Finosello), Claudia Casanova (Université de Corte), Lena Schrader (Université de Corte).
LES FILMS DE LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS
- Doc Lap d'Ugo Casabianca ( 31', France, 2018)
- Amal de Mohamed Siam (83', Liban, 2018)
- L'enfant né du vent de David Noblet (20', France 2017)
- D'ici là de Matthieu Dibelius (45', France, 2018)
- L'envers d'une histoire de Mila Turajlic (103', Serbie, 2017)
- Chjami e rispondi d'Axel Salvatori-Sinz (77', France, 2017)
- Le monde de Lucas de Thomas Hirgorom (15', France, 218)
- Une autre rive d'Anne Pictet (33', Suisse, 2018)
- Black mother de Khalik Allah (75', USA, 2018)
- Game girls d'Alina Skrzeszewska (85', France/Allemagne, 2018)
- Sisyphe de Driss Aroussi (12', France, 2017)
- Les coursiers de la république de Badredine Haouari (33', France, 2018)
- Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort (16', France, 2017)
- Lofoten de Delphine Benroubi (6', France, 2018)
- De cendres et de braises de Manon Ott (71', France, 2018)
- Quelle folie ! de Diego Governatori (86', France, 2018)