COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2019

Signe de la vitalité du cinéma documentaire, le nombre de films inscrits à notre compétition augmente chaque année. Nous en avons sélectionnés 18, courts, moyens et longs métrages qui témoignent d’une riche diversité de formes et de sujets.

Un scanner à vif de notre époque.

 

Voici le palmarès de la compétition 2019:

PRIX JURY JEUNES

° Court métrage: Dar(k)win project de Charles Mercier et Loris Lamunière.

° Long métrage: Merci maman! de Sophie Glanddier

PRIX JURY PROFESSIONNEL

° Court métrage: Watching the pain of others de Chloé Galibert-Laîné

° Long métrage: J'suis pas malheureuse de Laïs Decaster

 

  


LES FILMS SELECTIONNES


- L'année du robot d'Yves Gellie (28', Fr, 2019)

- Car les hommes passent de Thibault Verneret/Assia Piqueras (15', Fr, 2019)

- Chasseurs de Benjamin Bucher (17', Suisse, 2018)

- Dar(k)win project de Loris Lamunière/Charles Mercier (13', Fr, 2019)

- Disciplinaires d'Antoine Bargain (19', Fr, 2019)

- Le grand chef d'Ambre Lavandier (38', F/Congo, 2019)

- J'suis pas malheureuse de Loïs Decaster (45', Fr, 2018)

- Kids de Julie Delavalle (7', Fr, 2019)

- Les maîtres silencieux de Naïs Van Laer (74', Fr, 2018)

- Making of making nothing de Barbara Erni (19', Suisse, 2019)

- Merci maman! de Sophie Glanddier (88', Fr, 2019)

- Midriasis de J.M. Gonzalez Vidal/Alina Diana Somu (9', Espagne, 2019)

- Nom de noms de Sylvia Conti (82', Fr, 2018)

- Notre territoire de Mathieu Volpe (20', Belgique, 2019)

- La plage d'Esmeraldas de Patrice Raynal (56', Fr, 2019)

- Shelter- Farewell to Eden d'Enrico Masi (81', Fr/Italie, 2019)

- Les songes de Lhomme de Florent Morin (16', France, 2019)

- Watching the pain of others de Chloé Galibert-Lainé (31', Fr,2019)

 

Une table ronde sera organisée avec les cinéastes en compétition 

le vendredi 18 octobre à 18h00 à l’Ellipse cinéma


 

 LES DEUX JURYS "NOUVEAUX TALENTS" 2019

 

JURY PROFESSIONNEL

Quatre professionnels du cinéma décerneront un prix "long et moyen métrage" et un prix "court métrage". 

 

Corinne Castel

Après une formation universitaire, elle s’investit dès 1990 dans l’art contemporain et se spécialise dans la production de films ou d’installations audiovisuelles. Dès 1993, elle intervient sur des commandes d’artistes au Centre Pompidou et travaille avec différentes sociétés de production, dont Anna Sanders Films. Elle encourage l’émergence d’un genre hybride entre art et cinéma, tout en privilégiant les approches documentaires. Elle a travaillé notamment avec Stan Douglas, Mona Hatoum, Douglas Gordon, Mike Kelley, Virgil Vernier, Mati Diop, Mohamed Bourouissa…

 

Hervé Gauville

Ancien journaliste à Libération, critique chorégraphique puis responsable de la rubrique des arts plastiques. Commissaire en 2012 de l’exposition L’amour à mort au FRAC Corse de Corte. Collabore régulièrement à la revue Trafic (éd. P.O.L)

Ses deux derniers livres sont consacrés au cinéma : Lancelot du Lac de Robert Bresson (2017) et L’Attrait de Vincent Van Gogh (2018).

.

Maïté Peltier

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de la Fémis, elle participe à la programmation et à la coordination de projets culturels à Paris et à Berlin, puis s'oriente vers la production de films documentaires et de fiction. Elle travaille ponctuellement pour des festivals. Depuis 2012, elle est responsable de la programmation du festival international Filmer le travail à Poitiers.

 

Marie-Pierre Susini

Marie Pierre Susini travaille à France 3 depuis 1995. Monteuse, elle est aujourd’hui adjointe de production à Via Stella. Diplômée de l'Institut Européen de Cinéma et de l'audiovisuel de l'université de Nancy, elle a participé au premier comité cinéma et audiovisuel de la Collectivité de Corse et à l'équipe de lancement du festival des cultures méditerranéennes de Bastia.

 

JURY JEUNE PUBLIC

Cinq lycéens et étudiants de Corse formeront le jury « jeune public » qui décernera un prix « long et moyen métrage » et un prix « court métrage ».

LE REGLEMENT DE LA COMPETITION "NOUVEAUX TALENTS" 2019

La compétition internationale 2019 est ouverte aux films :

- Courts, moyens et longs métrages documentaires achevés dans les 12 mois précédant la prochaine édition (16-20 octobre 2019).

- La catégorie longs métrages est ouverte aux 1ers, 2èmes et 3èmes films de plus de 60 mn n’ayant pas été exploités commercialement en France (salles, TV, édition DVD, VOD).

- La catégorie courts et moyens métrages est ouverte aux 1ers, 2èmes et 3èmes films de moins de 60 mn. Les œuvres audiovisuelles produites pour la télévision ne sont pas acceptées (séries, magazines, reportages).

 

1ers, 2èmes, 3èmes films :

comment compter ?

- Les réalisateurs ne doivent pas avoir réalisé plus de 3 courts, moyens ou longs métrages, en considérant que :

Les films n’ayant pas de visa ne sont comptés dans la filmographie que s’ils ont été exploités en salles ou diffusés en festival. Les œuvres audiovisuelles TV ne sont pas décomptées. Tout film coréalisé est compté.

 

Inscriptions et pré-sélections :

-  Les inscriptions doivent être effectuées en ligne sur le site de DocfilmDépôt  (www.docfilmdepot.com) avant le 31 juillet 2019.

Le visionnage des films par le comité se fait sur DVD ou par un lien. Merci d’indiquer clairement s’il s’agit d’une copie de travail ou de la version finale du film.

Les DVD et liens envoyés doivent être sous-titrés en français ou en anglais pour tout film dont la langue n’est ni le français ni l’anglais.

 

Sélection et matériel :

- Envoi des copies des films sélectionnés :

Les copies doivent impérativement parvenir à Ajaccio avant le 8 octobre 2019. Le transport aller des copies est à la charge des participants. Le festival prend en charge le transport retour.

 

Copies, caractéristiques techniques :

-  Les films sélectionnés sont projetés en DCP. Une copie BluRay de sécurité est conseillée. Les films en langue non francophone doivent comporter des sous-titres en français.

 

Eléments de promotion :

-  En cas de sélection du film, des photographies HD du film et du réalisateur, des extraits de film, des copies DVD supplémentaires et si possible une bande annonce devront être envoyés au bureau du festival.

 

Jury et prix

Quatre prix sont décernés :

-  Prix CORSICA.DOC/VIA STELLA pour les longs métrages

Prix JEUNE PUBLIC pour les longs métrages

-   Prix CORSICA.DOC pour les courts et moyens métrages

-   Prix JEUNE PUBLIC pour les courts et moyens métrages

 

Promotion

-  Les films sélectionnés s’engagent à mentionner leur sélection en intégrant le logo fourni par le festival au générique du film et sur tous leurs supports de communication. Les films primés s’engagent à mentionner leur sélection en intégrant le logo fourni par le festival au générique du film et sur tous leurs supports de communication.

 

Reprises et avant-premières

-  La direction artistique pourra montrer un ou plusieurs films sélectionnés en avant-première en Corse.   Les films primés pourront être projetés dans le cadre de reprises en Corse, à Paris, ou ailleurs sur le continent.

 

Assurance 

-  Le festival assure les copies de leur date d’arrivée à Ajaccio jusqu’à leur renvoi.