COMPETITION NOUVEAUX TALENTS

Sur les 500 films qui nous sont parvenus depuis tous les continents, nous en avons sélectionnés 16, courts, moyens et longs métrages. Tournés au Liban, en Chine, en Jamaïque, en Serbie, en Corse... ils nous livrent à eux seuls une vision du monde passionnante. Ils seront ici en compétition pour les prix CORSICA.DOC (un prix long métrage, un prix court métrage) devant deux jurys : un jury professionnel, un jury « jeune public ».

 

LE JURY PROFESSIONNEL

  • Vincent Dieutre (président du jury)

Depuis ses Lettres de Berlin (1988), Vincent Dieutre a exploré en tant que cinéaste les limites du documentaire et de l’auto-fiction. Ses deux premiers films Rome désolée et Leçons de ténèbres sont affirmé son cinéma à la première personne. En 2002, L’Atelier de Création Radiophonique lui commande une pièce sonore, Bologna Centrale, qui, devenue film puis installation inaugure travail de plasticien qu’il continue aujourd’hui. Son dernier film Orlando Ferito est sorti en 2015.

  • Dyana Gaye 

En 2014, son premier long-métrage, Des étoiles reçoit le Grand prix du Jury au Festival Premiers Plans Angers. Elle travaille à la préparation de son prochain long-métrage intitulé Album.

  • Linda Calderon

Enseignante au département des Arts plastiques et des Arts Appliqués de l’Université de Corse, elle est depuis 2012 la présidente de l’association « Et Pourtant Ça Tourne », à Île-Rousse.

  • Jackie Poggioli 

Journaliste, Jackie Poggioli a intégré la rédaction de France 3 Corse en 1994, où elle réalise des documentaires pour divers magazines. 

  • Jean-Marie Barbe

Auteur, réalisateur, producteur, enseignant, passeur en film documentaire d’auteur... Jean-Marie Barbe est également le fondateur de nombre de structures comme les Etats généraux du film documentaire de Lussas, Ardèche Images, Tënk... 

  • François Campana

De 1991 à 2016, il a créé et coordonné le dispositif Passeurs d’images. Enseignant dans le master Direction de projets culturels de l’université de Paris X, il est également membre de la commission technique à la production cinématographique et audiovisuelle de la Collectivité de Corse

 

LE JURY JEUNE PUBLIC 

Kevin GRANDO (L.P Jules Antonini), Rabyatou BANGOURA (L.P Finosello), Lisandru ADENIS (L.P Finosello),  Tiffany GROSSETTI ( L.P Finosello), Claudia Casanova (Université de Corte), Lena Schrader (Université de Corte).


LES FILMS DE LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS

- Doc Lap d'Ugo Casabianca ( 31', France, 2018)

- Amal de Mohamed Siam (83', Liban, 2018)

- L'enfant né du vent de David Noblet (20', France 2017)

- D'ici là de Matthieu Dibelius (45', France, 2018)

- L'envers d'une histoire de Mila Turajlic (103', Serbie, 2017)

- Chjami e rispondi d'Axel Salvatori-Sinz (77', France, 2017)

- Le monde de Lucas de Thomas Hirgorom (15', France, 218)

- Une autre rive d'Anne Pictet (33', Suisse, 2018)

- Black mother de Khalik  Allah (75', USA, 2018)

- Game girls d'Alina Skrzeszewska (85', France/Allemagne, 2018)

- Sisyphe de Driss Aroussi (12', France, 2017)

- Les coursiers de la république de Badredine Haouari (33', France, 2018)

- Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort (16', France, 2017)

- Lofoten de Delphine Benroubi (6', France, 2018)

- De cendres et de braises de Manon Ott (71', France, 2018)

- Quelle follie ! de Diego Governatori (86', France, 2018)