SELECTION "EROS"

Nombre de grands cinéastes ont porté un regard personnel, poétique, crû ou politique sur la question du sexe : Pier Paolo Pasolini, Jean Genet, Chantal Akerman, Jean Eustache, Stan Brackage, Agnès Varda, et des plus jeunes comme Sophie Calle, Sébastien Lifshitz, Valérie Mréjen, Alice Diop… L’ensemble de ces 10 films constituera une programmation riche ouvrant les yeux sur ce territoire brûlant et complexe qui est souvent le fond d’écran du cinéma de fiction, mais que nous découvrirons tout aussi palpitant, au premier plan, dans le documentaire. 

LES MAITRES DU DOCUMENTAIRE ITALIEN

Deux séances par jour pour montrer le meilleur du documentaire italien. Des films de Vittorio de Seta, Ernato Olmi, Pier Paolo Pasolini, Stefano Savona, Leonardo di Constanzo, etc. Ces séances seront présentées par un(e) historien(ne) du cinéma.

COMPETITION "NOUVEAUX TALENTS"

Cette compétition des premiers, deuxièmes et troisièmes films de jeunes cinéastes prend une place de plus en plus importante dans notre programmation. Près de 200 films nous sont envoyés chaque année parmi lesquels un comité de sélection choisit une douzaine de films. Dix séances seront consacrées à la compétition (courts et longs métrages). Le jury Corsica.Doc/Via Stella et le jury « jeune public » décerneront chacun un prix. Le prix Corsica.Doc/Via Stella sera diffusé sur la chaîne insulaire. Il sera également projeté en salle à Paris, dans le cadre de notre partenariat avec l'association Documentaire sur Grand Ecran. 

Voir règlement en page "Compétition"