LA COMPETITION INTERNATIONALE NOUVEAUX TALENTS 2022

La compétition Nouveaux Talents 2022 se déroulera pendant le festival, du 12 au 16 octobre 2022 à Ajaccio. Cette année, Nous avons reçu près de 440 films, courts, moyens et longs métrages. Tous produits dans l’année (d’octobre 2021 à octobre 2022). Tous premier, deuxième ou troisième film d’un réalisateur ou d’une réalisatrice. La plupart venant de France, mais aussi de Belgique (29), de Suisse (18), d’Espagne (40), d’Italie (15), des USA (3), du Canada (2), du Brésil (8), d’Argentine (3), du Pérou (1), Chili (4), Mexique (2), Haiti (1), Allemagne (7), Serbie (1), Croatie (1), Iran (1), Pologne (1), Russie (1), Kyrgystan (1), Suède (2), Turquie (1), Bangladesh (1), Vietnam (2), Corée du sud (1), Indonésie (2), Taiwan (1), Maroc (2), Mauritanie (1), Burkina Faso (1), Nigeria (1), Guinée (1), Afrique du sud (1), Gabon (2), Sénéral (1)… une carte assez large de la jeune production documentaire !

Voir le règlement ci-dessous. 



LISTE DES FILMS SELECTIONNES  DE LA COMPETITION NOUVEAUX TALENTS 2022


- Eldorado de Tony Quéméré (61', France)

- En mis zapatos de Pedro Morato (61', Espagne/Balgique)

- Relaxe de Audrey Ginestet (92', France)

- Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune d'Anna Salzberg (84', France)

Ostende de Michael Blin (33', France)

- Dreaming walls de Amélie Van Elmbt/ Maya Duverdier (90', Belgique/Fr, Etats Unis d'Amérique)

- Sine die de Camila Moreiras (15', Espagne)

- Tolyatti adrift de Laura Sistero (70', Espagne/France)

- Petit bleu de Marin Morel (15', France)

- Moheda de Julian Garcia Long (29', France/Suède/Argentine)

- Agua de vinagre de Frédérique Menant (39', France)

- Le cercle vide de Stéphanie Roland (19' France)

- L'îlot de Tizian Buchi (106', France)

- Akouchetame de Gaël de Fournas/Federico Francioni (16', Italie/France)

- Italia, le feu, la cendre de Olivier Bohler/Céline Gailleurs (89', Italie/France)

The blink of the turkey de Patxi Endara (17', France/Belgique)

7h15 Merle noir de Judith Auffray (30', France)

Atlantic bar de Fanny Molins (77', France)



LE JURY PROFESSIONNEL


DIANE GABRYSIAK

Diane Gabrysiak est directrice de la programmation du Ciné Lumière (Institut Français de Londres). Elle était auparavant en charge des
acquisitions chez New Wave Films et consultante pour d’autres distributeurs. Titulaire d’un doctorat en études de cinéma de l’université de Warwick, elle a également programmé pour des festivals et cinémathèques, et elle traduit régulièrement des films et des essais.


LUCIANO RIGOLINI

Luciano Rigolini est un artiste suisse , photographe, bookmaker, producteur. En 1995, il rejoint l'unité documentaire d'Arte à Paris, où il est responsable du développement du film d'auteur jusqu'en 2015. Il produit des films de cinéastes tels que Chris Marker, Alexandre Sokourov, Naomi Kawase, Chantal Akerman, Apichatpong Weerasethakul, Tsai Ming-liang , Laurie Anderson . Il est l'auteur pour Arte de Collection Photo , 12 documentaires sur l'histoire de la photographie de ses origines à aujourd'hui avec la collaboration scientifique de Quentin Bajac.


ALEX VICENTE

Installé a Paris depuis dix ans, Alex Vicente suit l'actualité de la culture en
France pour le quotidien espagnol "El País". Il écrit également pour "Les Inrockuptibles" et il participe à l'émission 'On aura tout vu' sur France Inter. Il a été membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique à Cannes et il fait partie du jury du prix Louis-Delluc depuis 2015.


PIERRE MENAHEM

Après des études de lettres modernes et d’anthropologie et une expérience en ventes internationales de films chez Celluloid Dreams et en programmation au Festival de Belfort, Pierre Menahem co-dirige depuis 2015 la société Still Moving, coproductrice de longs-métrages du monde entier. Il a réalisé un court métrage Le Feu au lac sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes en 2022.


MARIE-HELENE FOLACCI

Apres un parcours d'assistante monteuse, elle rentre en Corse en 1991 et intègre France 3 Corse. Elle y travaille pour l'actualité et
les documentaires du magazine Da qui puis de l'émission Ghjenti. Depuis 2017, elle travaille à Via Stella en tant qu'adjointe de
production à la promotion des documentaires produits par la chaine et à leur diffusion dans les festivals.