ATELIER

"CINEMA CENT ANS DE JEUNESSE" #5

L'ATELIER CINEMA ANNUEL AU COLLEGE DE PETRETO-BICCHISANO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la cinquième année d'existence d'un atelier corse du dispositif national "Cinéma cent ans de jeunesse", c'est au collège bilingue de Petreto-Bicchisano dans le Taravu qu'il se tient cette année. D’octobre 2019 à juin 2020, les élèves de la classe de 5ème de Marie-Paule Langianni suivent un cursus proposé par le directeur artistique du dispositif, Alain Bergala. Un cursus constitué d’analyses de films, d’exercices de tournage et enfin de réalisation d’un court métrage. L’atelier est piloté par l’association Corsica.Doc (en partenariat avec la CAPA) et la Cinémathèque de Corse, par une intervenante cinéma (Julie Perreard). Le travail est collectif, les élèves sont successivement à l’image, au son, au montage du film. Ils en sont aussi les auteurs et les acteurs.

Cet atelier est l’un des 35 ateliers organisés en France, mais aussi dans une quinzaine de pays du monde (Allemagne, Grande Bretagne, Cuba, Japon, Mexique, etc.). Tous ces ateliers se retrouvent en délégations au mois de juin à la Cinémathèque française à Paris pour venir présenter leur court métrage. Un grand moment où, pendant trois jours, se côtoient des centaines de jeunes venus du monde entier montrer ce film que chacun a réalisé à partir d’une même thématique cinématographique. Cette année, ce sera : « la sensation au cinéma ». 

Cette approche pédagogique et artistique de haut niveau stimule la créativité des élèves,  et les éveille à la lecture des images.